Un guide durable pour une peau saine

Un guide durable pour une peau saine

Un guide durable pour une peau saine

La beauté et les soins de la peau sont en constante augmentation depuis des années. Et bien que le maquillage et les soins de la peau ne soient en aucun cas des concepts nouveaux, de nos jours, il semble que de nouvelles formules améliorées apparaissent quotidiennement sur le marché.

Des diverses lotions, sérums et huiles qui promettent des résultats magiques aux cliniques bien établies, telles que NAGE, ceux qui souhaitent mieux prendre soin de leur peau ont certainement de nombreuses options à choisir.

Cependant, la réalité est que la majorité d’entre nous sommes presque hypnotisés en suivant une routine de soins de la peau élaborée qui, en fin de compte, s’avère tout simplement trop élaborée et à la limite de l’inaccessibilité.

C’est pourquoi la meilleure façon d’aborder votre routine de soins de la peau est de déterminer les besoins de votre peau, de vous concentrer sur la recherche de solutions durables faciles à suivre qui vous permettront de rester sur la bonne voie et de vous y tenir autant que possible.

Dans cet esprit, voici un guide simple et durable pour une peau saine que chacun d’entre nous peut facilement suivre.

Testez différents produits de soin et de maquillage

Lorsque vous essayez de déterminer quels produits de maquillage et de soins de la peau fonctionneront pour vous, vous rencontrerez très probablement de nombreux succès et échecs. De plus, vous constaterez peut-être qu’un produit qui faisait des merveilles pour votre peau ne semble tout simplement plus performant. Cela est dû au fait que la majorité des produits de soin et de maquillage commerciaux sont généralement pleins de divers composés chimiques auxquels votre peau peut devenir immunisée avec le temps.

De plus, gardez à l’esprit que votre routine de soins de la peau et de maquillage d’hiver devra être différente de celle que vous recherchez en été, car pendant ces deux saisons très différentes, votre peau aura tout simplement des besoins différents. Alors, assurez-vous de toujours opter autant que possible pour des produits naturels et biologiques, et évitez les produits fortement chargés en divers produits chimiques.

Réapprenez à vous maquiller

Ensuite, bien que vous sachiez probablement déjà comment vous maquiller – ou que vous ayez au moins consulté un tutoriel ou deux – cela ne signifie pas nécessairement que votre routine de maquillage actuelle est adaptée à votre peau. Soyons réalistes, si vous ne vous maquillez que quelques heures, il n’y a vraiment pas besoin de cuisson, de sprays fixants et d’autres produits et pratiques similaires destinés à «cimenter» votre maquillage.

Au lieu de cela, optez pour un léger mélange de crème hydratante et de fond de teint (si vous ne voulez pas investir dans une crème hydratante teintée) et appliquez seulement une légère couche de poudre fixante. Plus vous permettez à votre peau de respirer, plus elle sera heureuse. Et, bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire pour cette couche de protection supplémentaire.

Faire quelques changements alimentaires

Nous ne pouvons tout simplement pas parler d’une peau saine et éclatante et ignorer complètement les changements alimentaires nécessaires qui vous aideront tout au long du processus. Maintenant, puisque chacun de nous est unique et que tous les aliments inflammatoires ne déclencheront pas des problèmes chez chacun de nous, nous pouvons simplement vous donner une liste détaillée des aliments à éviter. Mais il est généralement préférable d’éviter les aliments qui contiennent trop de «mauvaises» graisses (certaines graisses sont en fait saines avec modération).

De plus, consommer trop d’aliments et de boissons sucrés peut également nuire à votre peau, alors assurez-vous de les limiter également. L’alcool, le café et le tabagisme peuvent également affecter négativement non seulement la santé de votre peau, mais aussi votre santé globale.

Cela étant dit, le café et l’alcool (en particulier le vin) peuvent également avoir des effets positifs sur votre santé générale, donc la clé réside en fait dans la modération. Prenez une tasse de café chaque matin et n’hésitez pas à savourer un verre de vin à la fin de la journée, mais assurez-vous de ne pas chercher une recharge si vous souhaitez garder votre peau saine et heureuse.

Adoptez de nouvelles habitudes saines

En fin de compte, aucun d’entre nous ne peut jamais rêver d’avoir une peau saine et éclatante – ou d’être en bonne santé en général – si nos habitudes, nos routines et nos modes de vie ne sont pas orientés vers la réalisation du même objectif. Cela signifie que pour rendre votre peau aussi saine que possible, vous devrez faire un effort conscient pour le faire. C’est pourquoi il est toujours recommandé de planifier des rendez-vous annuels avec votre dermatologue et de passer des examens réguliers pour vous assurer que la santé globale de votre peau est optimale. Ensuite, bien que l’exposition au soleil soit nécessaire et incontournable, il faut veiller à la limiter. Trop de temps au soleil peut entraîner divers changements cutanés et même causer des dommages et des problèmes irréversibles.

De plus, veillez à ne pas prendre de bains trop chauds ou trop longs pour éviter de dépouiller votre peau de ses huiles naturelles qui sont là pour la protéger et la garder en bonne santé. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil et buvez la quantité d’eau recommandée chaque jour, pour vous assurer que votre peau est bien reposée, rebondie et élastique.