La croyance populaire veut que la musculation soit principalement destinée aux personnes qui souhaitent développer leurs muscles et leur force.
Bien qu’il y ait là une essence de vérité, ce n’est certainement pas le seul avantage. Le fait est que presque tout le monde pourrait bénéficier d’un entraînement en force.
C’est l’une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour que votre corps reste en bonne santé.
En fait, de nombreuses études récentes montrent que les exercices de musculation peuvent améliorer la qualité de vie.
Nous parlons de moins de stress, d’un meilleur sommeil, de moins de graisse corporelle, de plus d’énergie et même d’une amélioration de la santé mentale et émotionnelle.
Dans le post d’aujourd’hui, je vais énumérer et discuter de 6 dont je pense que vous pourriez bénéficier le plus.
Mais avant de le faire, commençons par comprendre ce qu’est l’entraînement en force.
Qu’est-ce que la musculation ?
L’entraînement en force, également connu sous le nom d’entraînement en résistance, est une forme d’activité physique conçue pour améliorer la forme musculaire en exerçant un muscle ou un groupe de muscles contre une résistance externe pour développer la « force physique ».
La musculation est basée sur le principe qu’un muscle ou un groupe musculaire doit travailler pour vaincre une force opposée.
Cela provoque la contraction du ou des muscles.
Lorsque vous faites ou effectuez des entraînements de musculation à plusieurs reprises, vos muscles deviennent plus forts et plus denses, donnant à votre corps un aspect tonique.
Différents types de résistance
L’entraînement en force peut être accompli avec différents types de résistance.
Cette résistance peut provenir :
- Entraînement au poids de corps
- Poids libres (haltères, kettlebells, haltères, etc.)
- Machines d’exercice
- bandes de résistance
- Ballons médicinaux
Le choix d’intégrer un certain type de résistance dépend de votre niveau de forme physique et de votre familiarité avec l’équipement d’exercice ainsi que de sa disponibilité.
Avantages soutenus par la science
De nombreuses études ont montré que les exercices de musculation sont extrêmement efficaces pour les personnes actives et inactives.
Surtout pour les personnes âgées, l’entraînement en force préserve l’indépendance tout en ajustant votre silhouette de manière agréable, explique Julie K. Silver, MD.
En fait, les personnes ayant des problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et l’arthrite, bénéficient souvent le plus d’un programme d’exercice qui comprend la levée de poids 2 à 3 fois par semaine, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
L’entraînement en force en conjonction avec des exercices cardiovasculaires réguliers peut également avoir un impact profond sur la santé mentale et émotionnelle d’une personne.
Un article publié par l’Université George Mason indique que les entraînements de musculation à intensité modérée s’avèrent être les plus efficaces pour réduire les symptômes d’anxiété ainsi que d’autres avantages, notamment :
1. Cognition
La cognition permet à une personne d’interpréter les informations apprises en les traitant et en les intégrant aux connaissances existantes.
« Une recherche » a montré que l’entraînement en résistance améliore la cognition en améliorant la mémoire et le fonctionnement exécutif.
Une autre étude de 12 mois sur le déclin cognitif chez les personnes âgées a mis en évidence les avantages de l’entraînement en résistance dans les fonctions cognitives.
Leurs résultats montrent que l’entraînement en résistance une ou deux fois par semaine a amélioré la fonction exécutive de l’attention sélective et la résolution des conflits chez les femmes âgées de 10 à 12 %.
2. Dépression
La musculation apporte des améliorations similaires à la dépression que les antidépresseurs, ont rapporté les Centers for Disease Control and Prevention (5).
Actuellement, on sait que les gens se sentent mieux après avoir fait de l’exercice, en particulier de la musculation.
Une étude montre que l’exercice et la musculation libèrent une hormone appelée endorphines, des neurotransmetteurs qui améliorent notre humeur et nous font nous sentir mieux en augmentant le plaisir et en minimisant la douleur.
Les endorphines sont libérées lors de longs entraînements continus effectués à une intensité modérée à élevée.
De plus, les gens ont tendance à être plus heureux après la musculation parce qu’ils se sentent plus forts.
3. Fatigue chronique
Selon l’Université George Mason, environ 25% des Américains souffrent d’une sensation de fatigue ou plus simplement, se fatiguent trop rapidement.
Bien que tout le monde ressente de la fatigue à un moment donné, trop vite pour se sentir fatigué peut avoir un impact négatif sur les performances quotidiennes et la santé mentale. Une solution scientifiquement prouvée est l’exercice.
Voilà! Presque chacun d’entre nous peut bénéficier d’un entraînement en force.
Après tout, qui ne veut pas mieux dormir, avoir plus d’énergie et être moins stressé ? Je sais que je fais.
J’espère qu’après avoir lu cet article, vous envisagerez d’ajouter l’entraînement en force à votre régiment d’entraînement régulier.
Pensez-vous que nous avons manqué quelque chose que vous vouliez apprendre sur l’entraînement en force ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir.
Tu pourrais aussi aimer: