Idées de tenues de corset

Le guide des corsets ! Donnez du style à ces amours victoriennes de manière polyvalente

Idées de tenues de corset

Restez ensemble, mesdames. Voici votre guide ultime pour styliser de toutes les bonnes manières ce cauchemar qui serre la taille et se replie sur le ventre.

Histoire du corset (et ses dangers)

Un sous-vêtement de soutien pour les femmes, les corsets sont un incontournable pour les femmes européennes depuis des siècles. Cependant, le tout premier corset a été fabriqué en Italie, introduit par Catherine de Médicis (reine de France à l’époque) en France au cours des années 1500. Ainsi, le terme « corset » vient du français et se traduit littéralement par « une sorte de corsage en dentelle ». Selon les époques, les corsets ont été portés à la fois comme sous-vêtement et sur-vêtement, avec ou sans soutien de la poitrine.

corset blazer
via quinni_vintage

Les corsets ont été observés pour la première fois entre 1490 et 1510, période au cours de laquelle les femmes de ménage et même l’aristocratie les utilisaient pour se donner une « bonne silhouette », c’est-à-dire cintrer leur taille, pousser leurs seins pour les soulever et façonner leurs fesses. Étant donné que le corps idéal à l’époque était d’une silhouette de sablier extrême, les femmes se sont donné beaucoup de mal pour attacher les lacets pour maintenir leur ventre ensemble, ce qui, lorsqu’il est porté pendant de longues périodes, peut causer des problèmes tels qu’une mauvaise digestion, une respiration restreinte et même un cage thoracique déformée.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et nous avons eu des versions des corsets dommageables : les corsets, les abdominaux et les shapers sont conçus pour exactement la même raison que le corset, mais commercialisés différemment comme une alternative saine. Les risques encourus ne sont pas moindres.

Corset pour les femmes plus âgées

D’un autre côté, les corsets destinés à un usage quotidien sont parmi les pièces les plus en vogue qui flattent toutes les morphologies. Ils ne sont pas restrictifs, mais ils vous couperont le souffle (métaphoriquement, bien sûr). Certains looks de NYFW présentaient également des versions confortables des corsets. Alors rassurez-vous, car ils ne se démoderont pas de si tôt !

Types de corsets

Corset bleu romantique
Corset bleu romantique

De nos jours, où nous défilons tous pour acheter des vêtements au lieu de parcourir les rues, il est crucial de garder un œil sur le type de corset que vous recherchez. En voulez-vous un qui épouse la forme ou qui devrait en fait avoir un mécanisme pour serrer votre taille ? Voulez-vous un corset structuré qui a l’air solide (avec un corps qui lui est propre) ou un corset extensible et près du corps qui épousera la forme du haut de votre corps ?

1. Corsets en satin

Il était évident que le premier tissu dont les corsets sont tombés amoureux était l’éclat satiné. Un tissu luxueux et attrayant d’une manière féminine, le satin et les corsets royaux semblaient être la combinaison parfaite, et couplés à l’ère moderne, où les influenceurs les associaient à des pantalons et des jeans offraient un contraste entre les looks luxueux et frugaux, faisant les corsets accessibles à tous.

Étant donné que les corsets en satin sont la pièce de votre garde-robe que vous ne porterez que pour les soirées et les soirées, nous vous suggérons d’être audacieux et d’investir dans un corset à épaules dénudées, en parlant de –

2. Corsets à épaules dénudées

C’est le corset que vous pouvez utiliser pour cosplayer en tant que Catwoman cet Halloween. Humour mis à part, c’est le corset qui nécessite une bonne structuration pour rester sur votre corps sans avoir l’impression qu’il creuse votre cage thoracique. Nous vous suggérons d’investir dans un après avoir essayé de tels corsets.

En ce qui concerne le style, les corsets à épaules dénudées peuvent être associés à un pantalon en cuir et à un sac à bandoulière pour un look de fête, et sont également suffisamment polyvalents pour être coordonnés avec un blazer et une jupe. Ces corsets ont aussi souvent le look « oreilles de chat tirées », ce qui donne une touche moderne au bon vieux serre-taille.

3. Corsets en dentelle

Chic, sophistiqué et féminin. Avec le satin, la dentelle était un autre tissu qui a été choisi assez tôt pour donner ses propres itérations du corset. La plupart des corsets en dentelle ont des éléments supplémentaires de cœurs et de papillons cousus dessus. Avec de la dentelle, le corset a une bien meilleure apparence si le désossage est délibérément vu vers l’extérieur, car il donne un attrait différent au design surutilisé de la silhouette.

4. Corsets à lacets

Ce sont, tout simplement, le design de corset qui se rapproche le plus des corsets traditionnels portés à l’époque victorienne. Designs gravés avec un bustier lourd, ces corsets soulèvent vraiment vos seins et cintrent votre taille. Aujourd’hui, les designers (haut de gamme et plus petits) les cousent sur mesure, mais il est assez facile de trouver quelqu’un qui peut les coudre à votre guise.

Étant donné que ces corsets sont censés fonctionner comme un corset traditionnel, ils ont souvent des lacets supplémentaires qui leur sont attachés afin de les rendre plus serrés.

5. Corsets en jean

Nous voyons cela devenir une tendance dans quelques mois. La période post-pandémique nous a apporté la vague de corsets, cependant, le denim n’était pas vraiment un tissu qui a été expérimenté, tandis que le transparent, le satin, la dentelle et même les tricots avaient leur propre version de corsets. Le denim en tant que matériau a tendance à rester rigide, ce qui en théorie est un choix parfait pour créer un corset avec, mais l’ère post-pandémique n’était pas tout à fait connue pour porter tout ce qui est inconfortable (et nous n’étions pas tous hors de nos sommeils non plus).

Ainsi, le denim est en hausse depuis la seconde moitié de 2022, et nous sommes heureux car les variations de corsets en denim se concrétisent. Portez-les par-dessus une chemise blanche impeccable, des bottes marron et un jean évasé pour donner cette esthétique de cow-boy fraîche.

6. Robe corset

Si vous préférez les robes aux jeans et un combo haut, alors une robe corset sera parfaite pour vous. Construites avec le corset régulier et une jupe attachée, ces robes sont magnifiques en satin ou dans un tissu qui aime la silhouette. Opter pour des couleurs plus claires rehaussera le look du corset, alors si vous aimez vous parer de lilas, de bleu ciel ou de rose, foncez !

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il lorsque vous portez un corset trop serré ?

Les corsets traditionnels étaient portés par les femmes pour rentrer leur ventre, et l’acte était poussé à l’extrême, ce qui entraînait une respiration restrictive, une mauvaise digestion et même des déformations de la cage thoracique si elles étaient portées pendant de longues périodes. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup moins floues. Les corsets de l’âge moderne ont conservé leur forme pour donner une illusion amincissante, sans la torture de ne pas pouvoir respirer.

Faut-il porter quelque chose sous un corset ?

Les sous-vêtements sont décidés uniquement sur le type de corset que vous portez. S’il s’agit d’un corset bustier rembourré, vous pouvez laisser tomber le soutien-gorge pour le moment. S’il s’agit d’un corset structuré et désossé, vous devrez peut-être porter une camisole qui vous va bien afin de ne pas subir de coupures ou de coups indésirables lorsque vous marchez dedans.

Quel type de corset va avec une jupe ?

Nous suggérons ceux en dentelle qui ont une longueur plus longue (quelque chose qui va jusqu’au nombril, ou même qui vous serre comme un body. Les jupes à volants, cependant, peuvent être contrastées avec un corset en cuir ou en jean pour équilibrer le look.