Les tribulations d’un otaku en convention : Jeudi à Japan Expo 2013

Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien en cette magnifique journée, on se retrouve pour un nouveau compte-rendu de convention et cette année promet d’être encore meilleure que l’année dernière pour deux raison : Premièrement, c’est Nathan qui s’occupe des photos donc elles seront forcément bien meilleures que les miennes et deuxièmement parce que cette année je vais assister à plusieurs tables ronde avec May’n, Angela et Keitou Koume.

yatta_ban_hs-JE2013

Et comme toute convention perd de son intérêt quand on est tout seul, je me suis entouré des meilleurs cette année pour que ces quatres jours envoient furieusement du pâté, tout d’abord Sephyross, un ami de la team Superplay Live et invité des épisodes de Yatta 69 et 70. Mon acolyte de toujours Gilgrom a enfin réussi à se libérer et viendra dès vendredi, et pour terminer mes deux camarades de podcast que sont Dewey et Misaki qui sont aussi de la partie, avec une bande pareille cette convention ne peut être qu’une réussite !

Un 70-200 pour le cosplay Japan Expo, ça fait le café !

Ce début de journée a été somme toute assez simple, après avoir récupéré le badge avec ma sale tronche dessus (Je continue de penser que leur envoyer une photo d’Hard Gay aurait été une bien meilleure idée) on a été faire un petit tour de la convention tant qu’il n’y avait pas trop de monde, on a pu passer le bonjour à Guillaume, l’attaché de presse d’Ototo.

Il a évidement conseillé Dewey en lecture crade et coquine, on ne se refait pas, mais j’ai évité de poser trop de questions par égard pour ma santé mentale.

J’ai aussi pu discuter avec une personne du stand Izneo, c’est une boite qui fait dans le manga numérique en proposant à l’image de steam pour le jeux vidéo, d’acheter des volumes dématerialisés et de pouvoir les récupérer et les lire sur un grand nombre de support. Il travaillent avec les éditeurs papiers et comptent sortir leurs séries au rythme de sortie papier.

 

J’avais quelques questions à leur poser et j’ai été agréablement surpris par le fait que la personne avec qui j’ai discuté était vraiment bien renseignée. Ce que je peux vous en dire c’est que vous allez pouvoir lire ça au format Epub (donc dispo pour vos E-reader préférés), qu’il y aura une application iOS et une version mobile pour Android et Windows Phone (ce qui malheureusement me laisse à penser, pas de lecture hors-ligne sauf si on télécharge l’Epub depuis le site).

 


Le bon point c’est une baisse des prix, si ma mémoire ne me fait pas faux bond, c’est de l’ordre de 5-6€ le volume, là ou l’on peut facilement trouver des volumes à 7-8€ dans le commerce, donc une baisse de prix que je trouve tout de même significative.

 

Le seul point noir qui ne me fera pas encore adhérer au concept c’est le fait qu’il n’y ai pas de forfait, je comprends que le manga numérique soit un marcher très jeune, mais il faut s’adapter rapidement car dans le cas de la vidéo ou de l’audio ce sont déjà des pratiques qui se sont démocratisées.

 

Donc sincèrement bon courage à eux en espérant que ça marche, en plus j’ai pu tester leur appli Ipad et ils ont pas mal de features bien fun comme la lecture en sens japonais, la lecture continue et pas mal d’autres trucs plutôt bien fichus.

 

La facilité de déplacement et le temps d’attente sont les deux points noirs de ce genre de conventon, pour l’attente je dois admettre qu’avec l’accréditation presse c’est quelque chose que je ne rencontre plus vraiment … … MOUAAAAAALLLLEEZZZZZZ MUAHAHAHAHAH !

Par contre pour le déplacement dans la convention je pense que de gros efforts ont été fait, j’ai vraiment l’impression de mieux me déplacer que l’année dernière et que les allées sont plus larges.

Verdict samedi pour voir si ça ne vient que de l’affluence faible de ce jeudi matin.

Vous savez maintenant que convention est synonyme de Cosplay pour moi et même si je suis déçu de ne pas pouvoir assister à la finale de l’ECG samedi, je compte bien me rattraper sur les trois autres jours et en prendre plein les mirettes !

Welcome to the League of Draaaven !

Contrairement à l’European Cosplay Gathering ou au World Cosplay Summit, ce concours n’a aucun réel enjeux si ce n’est quelques lots et on pourrait penser que le niveau serait en conséquence. Ouai mais non pas vraiment en fait car la grande majorité des cosplayers de talents font des costumes pour presque tous les concours et s’appliquent de la même manière sur tous leurs cosplays, donc non le niveau n’avait rien de risible et oui on a kiffé cette heure et demi show !

Après quelques dizaines de minutes de “BORDEL MAIS ON CAPTE PAS DANS CETTE CONVENTION !!” J’ai fini pas avoir ce bon vieux Melok au téléphone et après quelques minutes de discussions j’en suis arrivé à une conclusion bizarre “Il dessine vachement mieux qu’il ne se coiffe”. En vrai je lui souhaite plein de bonnes choses et j’espère que son projet va aboutir, je vous tiendrais au courrant d’ici peu de temps.

Après ça on a eu la chance de recevoir DamDam et cette crevure de Sephyross pour un enregistrement spécial d’un Yatta dédié au Superplay d’une quarantaine de minute ou l’on parle de cette discipline trop peu connue à mon goût.

Si vous voulez encore plus d’infos à leur sujet et que le podcast ne vous a pas rassasié, je vous conseille leur page Facebook et leurs différents Twitch.

Et ma foi c’est la fin de cette première journée pour moi, mon emploi du temps était assez léger mais ne vous en faites pas ça ne va pas durer, d’ici demain vous allez commencer à voir apparaitres des compte-rendu de tables rondes ou d’interviews donc ne partez pas trop loin, on va faire en sorte que vous la viviez avec nous cette Japan Expo !

En fin d’article vous pouvez retrouver l’épisode de Yatta sur le superplay que nous avons enregistré dans la journée !

Parce que le kawaii est un art dans lequel Pichu et Lenne sont passées 100eme dan

 

 

About Allpo

"Le gras, c'est la vie"

3 commentaires

  1. Allpo on 11 juillet 2013 at 18 h 58 min said:

    Oui oui, ce sera fait dans les jours à venir, j’ai posté l’article sans modifier le flux Itunes, je vais trouver 5min pour faire ça.

  2. Khorgan on 11 juillet 2013 at 18 h 14 min said:

    Bonsoir à vous !
    Je voulais savoir si c’était normal de ne pas trouver ce yatta HS dans le flux itunes ?
    Merci ^^

  3. mel0k on 7 juillet 2013 at 2 h 15 min said:

    Ma coiffure est prévue pour être observer par des gens de taille normal

Poster un commentaire

Post Navigation