Les tribulations d’un Otaku en convention : Dimanche à Mang’Azur 2013

Bon les copains, on arrête de rigoler, on sort notre plus belle prose et on fait en sorte d’écrire un truc stylé pour cette seconde et dernière journée de Mang’Azur.

Le premier event c’était la seconde session de Super play avec Sephyross et son équipe. Je pensais pas qu’ils pouvaient plus enflammer la salle qu’avec Portal et Tetris, et bien si, il suffit d’un versus sur Zelda : Ocarina Of Time avec A-M et Ysangwen puis enchainer sur du Mushihime-sama par DamDam.

Le premier c’était la tension de la compétition, certes amicale, entre les deux et l’effarement des personnes qui ne sont pas habituées au Super Play. Faut se mettre à leur place, voir un jeu qui a potentiellement marqué leur enfance se faire rouler dessus en moins de 25 minutes ça peut faire drôle la première fois.

Et puis Mushihime-sama, c’est un shoot’em up dont le sous-titre dans le milieu underground c’est quand même « Hey mec j’ai entendu que tu aimais les boulettes alors je t’envoie des boulettes qui envoient des boulettes » (Ces propos ont été tenu sur la scène aujourd’hui même je n’invente rien). Un final ou tout le public était à fond derrière DamDam pour qu’il dépasse le score de 900 000 000 qu’il s’était fixé et qu’il a réussi à battre en étant à un rien de perdre toutes ses vies sur le bosse de fin, c’était hurlement primaire de toute la salle qui a retenti une fois la run terminée.

 

Ensuite on a assisté au concert d’hybrids, un groupe de Visual Kei français, malheureusement j’ai l’impression que les réglages sonores n’étaient pas au top car on entendait trop peu la voix du chanteur et faut bien admettre que ça bougeait assez peu sur scène, c’est dommage il y avait clairement du potentiel.

 

Une très légère pause photo avant de reprendre sur un concours cosplay … Non, sur LE CONCOURS COSPLAY, oui il mérite autant de majuscules car c’était 3h de show de folie, non seulement parce que les cosplays étaient bons mais aussi grâce aux deux présentateurs qui ont mis l’ambiance pendant toute la durée du show. Shin Baka a tout filmé donc il devrait mettre ça en ligne d’ici 4 ou 5 siècles, et puis il était juste à côté de Pichu, autant vous dire qu’il était tout frétillant (ça sonne aussi mal dans ma tête que dans la vôtre ?).

Ils ont eu une idée géniale, c’était de distribuer des petits bâtons lumineux (Glowstick) à l’ensemble du public (OUI COMME AU JAPON IAAAAAAAAAAAAAAHHH) et ça rendait vraiment bien, par contre quand l’un des présentateurs a dit « Les jaunes !» J’ai vu Nathan se lever, je crois qu’il n’avait pas saisit le concept.

Si je devais faire un reproche ce serait au niveau de certaines presta, c’est dommage d’avoir un costume qui envoie sec mais d’avoir une prestation sur scène quasi inexistante qui ne le met pas forcément en valeur, mais comme je l’ai déjà dit dans le dossier sur le cosplay, une bonne presta c’est tout aussi difficile et central qu’un bon costume et ça demande d’autres qualités. Mais on oublie ce léger détail et on se concentre sur le principale, l’event était génial, les deux présentateurs ont envoyé du lol tout du long et je tiens à adresser un message à leur voix perdue « So long my friend » car je les sens bien aphone pendant la prochaine semaine, merci les gars c’était du lourd.

 

Après ça on a été faire un dernier tour des stands pour faire quelques emplettes histoire de ne pas repartir sans un souvenir, ce serait balo quand même. Il y avait beaucoup de type de goodies différents mais c’était souvent les mêmes séries qui tournaient, du One Piece en veux-tu en voilà pour les figurines, du Naruto et du Bleach en maaaaaaasse, cependant un effort a été fait au niveau des posters avec un catalogue un peu mis-à-jour. Côté maquette ça aurait pu être la fête si tout n’avait pas été en 1/144eme, alors qu’en général c’est plutôt le 1/100eme qui est plébiscité. Il y avait pas mal de revendeurs de mangas d’occasion et je trouve ça chouette, y’a peu de nouveauté mais ça permet de repartir avec un début de collection sans devoir filer un rein à la banque pour qu’elle accepte le prêt que vous devez faire pour vous acheter One Piece.

 

Une dernière séance photo pour la route et voilà qu’arrive l’heure fatidique du départ.

 

C’est l’heure de raccrocher nos badges presses, nos T-shirts d’Otaku et de dire au revoir au soleil qui nous aura tenu compagnie pendant toute la durée de notre séjour.

 

Je tiens sincèrement à féliciter tout le staff de la convention qui s’est défoncé avant, pendant et qui a continué après notre départ car ils ont tous été adorables, le sourire du matin au soir même quand on pouvait clairement lire la fatigue sur les visages. Ça mérite une standing ovation mais là, tout de suite maintenant, je suis dans le train, ça pionce autour de moi et je suis pas sûr à 100% qu’ils le prennent bien si je me mets à frapper dans mes mains « BRAVO LE STAFF GG LES GENS C’ETAIT GENIAL ON SE FAIT UNE BOUFFE EN SORTANT ». Mais c’est promis, le premier truc que je fais en rentrant chez moi c’est vous applaudir.

Et quand je dis le staff je parle de ceux qu’on a pu voir mais aussi de ceux qui sont restés dans l’ombre, c’est un boulot monstre d’organiser une convention pour environ 10 000 personnes, encore plus lorsqu’on est une association et ils s’en sont sortis comme des chefs, je vous tire mon chapeau bien bas mesdames et messieurs vous avez fait un boulot génial.

 

Faut quand même que je remercie mes deux compagnons sans qui cette convention aurait été bien moins fun, mais comme le dit l’expression « Karma’s a bitch » je me dois de les troller comme il se doit.

 

Commençons par Gilgrom, qui a autant de self contrôle et de volonté qu’une moule en plein cagnard qui chercherait à rejoindre l’océan alors qu’elle est au au milieu du Nevada. Monsieur se la joue en disant que l’argent qu’il ne dépensera pas ce week-end ira dans sa PS Vita, et ben je vous annonce tout net qu’elle est pas prête d’arriver la console à ce rythme ! Je passerais aussi sur son sens pratique qui est le suivant « Hey je suis limité à 2 Go de data sur mon forfait de téléphone ? Et si je regardais un live vidéo avec, histoire d’être certains de tomber en rade avant la fin du mois » Et comme la vie a eu envie de le troller c’est en plein milieu du téléchargement de VLC dans le train à l’aller qu’il a dépassé son quota … Du coup pas de VLC pas d’animes, pas d’anime pas de passe-temps et pas de bras, pas de chocolat (Hein ?). Et si j’étais une ordure je vous parlerais du moment où il était aux toilettes depuis trop longtemps et que je lui ai crié de se bouger les fesses et que monsieur est sorti comme un prince pour me lancer un « Ask and you shall receive », mais si je parlais de ça je serais vraiment la dernière des raclures.

 

Passons ensuite à Monsieur Baka qui n’a jamais aussi bien mérité son pseudo que pendant ce week-end, tout d’abord il faut que vous sachiez que c’est un vrai fucking zerg, pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, les zergs sont une race d’aliens dans la mythologie de Starcraft, tous dégueux pas beaux qui laissent derrière eux du mucus, le parallèle avec Shin Baka ? Remplacez le mucus par ses affaires et vous avez une idée du truc. IL LAISSE DES AFFAIRES QUASIMENT PARTOUT, samedi on jouait au petit poucet avec sa valise car dès que quelque chose attirait son attention il lâchait tout pour y aller. La conséquence directe de ça c’est que pour rassembler toutes ses affaires au moment de partir de l’hôtel, ça lui a juste pris 25 minutes. Là aussi je pourrais jouer l’ordure et vous dire qu’il n’est pas foutu de tenir un plateau à une main sans faire tomber son milkshake. Mais je ne raconterais pas ce genre de choses, je suis quelqu’un de bien après tout.

 

Je me sens quand même obligé de parler de Pichu, faut que vous sachiez qu’elle a acheté la même peluche que Shin Baka et que la première chose qu’elle a trouvé à dire c’était « On a les même, ça veut dire qu’on peut communiquer par télépathie » Un blanc d’une certaine longueur s’est installée avant qu’on ne se reconcentre sur quelque chose de capital « Hey vous avez vu comme le ciel est bleu aujourd’hui ? ».

 

Je me permettrais une seule et unique critique non constructive à l’encontre d’un cosplayeur dans cet article et elle sera dirigée vers le groupe Code Geass qui est passé sur scène, vous ne le savez peut-être pas mais c’est mon anime préféré et … BORDEL DE CUL DE POULET POURQUOI LA MUSIQUE DE VOTRE PRESTATION ETAIT LA MUSIQUE DE FIN DE TWILIGHT ! Et là vous vous demandez comment je sais ça ? Ahah, et bien c’est à cause de l’autre grosse barrique de Gilgrom qui n’est pas foutu de faire comme tout le monde, critiquer Twilight sans avoir regardé, NON NON, monsieur est obligé de le regarder, de m’en parler ET de me faire écouter le générique de fin. Je peux vous assurer que quand il m’a regardé au moment où j’ai compris d’où venait la musique, il était plié en quatre, je te hais pour ça.

 

En tout cas sachez que ce week-end est et restera mémorable, je serais bien resté un ou deux jours de plus pour profiter de la mer si j’avais pu.

 

Merci évidement à toute la team Super Play Live qui sont toujours aussi cool et qui nous ont réellement fait passer un super moment, vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook et sur leurs Twitch respectifs, d’ailleurs Ghabryel ton saucisson il déchire ! (Vous avez vraiment l’esprit mal placé hein ?!).

Merci à Pichu pour avoir assuré son tour de garde de Shin Baka.

Merci à Nana qu’on avait déjà rencontré à JE Centre et qui a accepté de faire quelques photos avec nous.

 

Et encore une fois merci à toute l’équipe de Mang’Azur pour leur accueil chaleureux, soyez sûrs qu’on sera au rendez-vous l’année prochaine !

 

Sur ce, je vous laisse, j’ai cours d’Aquaponey demain matin et je voudrais pas être en retard, on va apprendre le galop crawlé !

About Allpo

"Le gras, c'est la vie"

3 commentaires

  1. Hello

    Je suis un des deux présentateurs ! Celui qui avait déjà la voix qui partait en live durant le shoxw :p (et maintenant j’ai la voix de Dark Vador…).

    Content que le show vous ai plu ! Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu partager ce moment avec le public !

    Si vous souhaitez nous suivre, nous sommes l’association Yumeji !

    A très bientôt
    Galcien.

  2. C’est cool en un week end, j’ai eu le temps de faire deux conventions grâce à vous

    Perso moi j’étais au TGS Ohanami de Toulouse (je vous ai un peu flooder avec ça pour que vous y veniez la prochaine fois).

    J’attends les photo de Shin baka du coup

  3. « par contre quand l’un des présentateurs a dit « Les jaunes !» J’ai vu Nathan se lever, je crois qu’il n’avait pas saisit le concept »
    -> Meilleure vanne de l’article

Laisser un commentaire

Post Navigation