Les tribulations d’un Otaku en convention : Samedi à Mang’Azur 2013

 

FU FU FU FU FUUUUUUUCK YEAH, je ne commence pas par vous dire bonjour tout simplement parce que je suis content, et pour cause, pour ce week end je suis dans le sud, à Toulon pour Mang’Azur et je suis accompagné de Gilgrom et de Shin Baka, autant vous dire que c’est l’autoroute du lol et du troll.

 

Histoire de vous resituer rapidement Mang’Azur, c’est une convention qui en est à sa 8ème édition, ça se passe au palais des congrès de Toulon et cette année c’était le 13 et 14 Avril.

 

Je vais me sentir obligé de le répéter plusieurs fois au cours de l’épisode mais … BORDEL IL FAIT BEAU ICI ! Habitant sur Paris ça faisait déjà quelques années que j’avais abandonné l’idée d’un beau temps lors d’une convention, même si je suis mauvaise langue car la majorité du temps on est plutôt chanceux pendant Japan Expo.

La convention se situe sur les 4 étages du palais des congrès, et je pense qu’en surface ça doit être au moins aussi grand que Paris Manga et plus grand que Japan Expo Centre, mais c’est difficile d’évaluer vu que c’est divisé.

 

Parlons très rapidement des mauvais côté, la place, ici pas besoin d’être nombreux dans les couloirs pour qu’on se sente à l’étroit pour la simple et bonne raison que les stands sont dans des « couloirs » si on peut appeler ça comme ça, comprenez par la que la place pour se déplacer n’excède que rarement 4 à 5 personnes côte à côte. C’est l’architecture du bâtiment qui impose ça, du coup on ne peut rien y faire.

 

Maintenant que le seul point noir que j’ai pu trouver est passé, on peut attaquer la partie intéressante (Fallait bien que je suis un poil objectif), la scène principale tout d’abord, C’EST UN FUCKING AMPHITHEATRE ! Alors y’a moins de place que dans une salle classique, mais tout le monde y voit on est installé confortablement et god que le son est bon par rapport à d’habitude !

 

Du coup je n’ai eu aucun remord à passer la quasi-totalité de ma journée à l’intérieur, ce fût en premier pour la conférence de Noob avec 5 personnes de l’équipe, qui a plutôt été la présentation de trois épisodes de leurs projets : Le blog de Gaea qui devient une Web Série à part entière, le final de Warpzone Project et l’épisode 3 de la saison 5 de Noob, après chaque diffusion il y avait une petite séance de 3-4 Questions/Réponses. Du coup je ne considère pas ça réellement comme une conférence mais n’étant pas fan plus que ça de Noob et des projets frères c’est normal que ça ne m’est pas touché plus que ça.

 

Ensuite c’est au tour de nos amis de la Team Super Play Live, mais si souvenez-vous, ce sont les fous qui ont accepté de bosser avec Sephyross ! Et on a eu droit à une run de Portal par Ghabryel, du Tetris par Jago et un public chaud comme la braise j’en ai été étonné, faut admettre que ce sont deux jeux visuellement impressionnant et qui n’ont pas besoin de plus que ça pour en mettre plein les yeux, ajoutez à ça la sulfateuse vocale qu’est Sephyross et la présence de Bob Lenon et vous avez un team de choc pour mettre de l’ambiance.

 

Ensuite on a assisté au concert d’Aural Vampire, à savoir que je n’avais jamais écouté leur musique avant de venir mon retour la dessus est un poil mitigé car la musique est vraiment sympa même si la chanteuse reste toujours dans le même registre de chant, comprenez que d’une musique à l’autre on pourrait presque intervertir sa voix sans que ça choque, mais ce n’est pas mauvais, c’est juste pas très varié. Visuellement ils ont du style mais assez peu de présence sur scène malheureusement, ça perd un peu de son impact du coup, mais dans l’ensemble ça reste un bon moment et mon ignorance de leur style/musique doit jouer un rôle dans l’effet qu’ils m’ont fait.

Petite précision, la chanteuse était malade, ce qui explique mon ressenti, cependant elle a tenu à faire son concert et c’est tout à son honneur, c’est clairement pas simple de se donner à fond quand on ne se sent pas bien, du coup GG !

 

Et pour finir maintenant que Shin Baka a rejoint les rangs de Yatta et qu’il vadrouille en convention avec nous, vous allez entendre parler de son idole, celle qui peut remplacer Mayuyu en fond d’écran, c’est Pichu, une cosplayeuse dont le nom vous dira surement quelque chose si vous avez lu mon dossier sur le cosplay que j’ai fait il y a de cela quelques mois. Elle est présente à Mang’Azur, je ne vous raconte pas les yeux plein d’étoile que l’autre gland avait quand il l’a appris, et si je vous en parle c’est qu’aujourd’hui elle était sur scène avec d’autres cosplayeurs pour le Vocaloid Cosplay Live, un show qui avait pour but de regrouper quelques cosplayeurs qui avaient préparés des chorégraphies complètes pour l’occasion sur des musiques de la famille des vocaloid (Miku, Gumi toussa toussa). Un petit event bien sympathique pour lequel j’ai été bien content de ne pas être à côté de Shin Baka pour éviter toute effusion de joie lors de l’entrée en scène de Pichu.

Bref s’il lit ces lignes je suis sûr qu’il va avoir la motivation nécessaire pour inventer de nouvelles insultes qu’il me balancera à la figure à la première occasion venue.

 

Quelques mots sur les organisateurs de l’event qui ont tous été d’une extrème gentillesse durant toute la journée, qui eux aussi étaient chaud comme la braise lors des events et du coup ça fait plaisir de voir que eux aussi s’éclatent.

 

Je n’ai pas vraiment pris le temps de faire le tour de tous les stands car on est arrivés un peu tard et les évènements de la scène principale se sont enchainés assez rapidement mais je vous promets de vous en parler plus en détail demain. Quoi qu’il en soit si vous devez retenir quelque chose de cet article, c’est que la convention était vraiment au top et j’ai hâte d’y retourner demain, donc je vous dis bonne nuit et à demain soir pour la suite de mon compte rendu de convention !

Avis de ShinBaka : Pour ma part, j’ai été également agréablement surpris par cette convention ! Une bonne organisation et une excellente répartition sur plusieurs étages ! En tout cas, je suis content d’y être allé car d’une je suis sortis de cette ville infernale qu’est Paris puis je suis allé dans un univers qui me satisfait tout à fait

Pour ce qui est du concert d’Aural Vampire, j’ai bien aimé la musique mais je serai d’accord avec Allpo sur le manque de punch sur scène. Il y avait pas mal de cosplay aujourd’hui mais je n’ai pas trop pris le temps de prendre des photos, promis demain je ne fais que ça ! et pour répondre aux divers dire de mon collègue, OUI je suis un grand fan de Pichu et OUI j’ai des fonds d’écrans avec des photos que j’ai pu effectuer avec elle, et alors ?! :p

Et le Vocaloid Cosplay Live était super ! Enfin pour moi en tout cas ^^

Sur ce bonne nuit les gens !

About Allpo

"Le gras, c'est la vie"

Un commentaire

  1. Misaki on 15 avril 2013 at 12 h 55 min said:

    Mayuyu ne sera pas contente de savoir que tu l’as trompée ce week-end… :/

Laisser un commentaire

Post Navigation