[Manga] Silver Spoon

Demain c’est la fête des amoureux mais c’est aussi la fête du lait la sortie du volume 1 de Silver Spoon !

Silver-Spoon-manga

Vous connaissez surement déjà son auteur en la personne de Hiromu Arakawa… Oui oui la maman de FMA nous revient avec une seconde série (elle n’était que dessinatrice sur Hero Tales) un peu moins orienté baston et avec beaucoup plus de vaches… D’ailleurs on aurait déjà pu s’en douter à l’époque que ça terminerait de cette façon, rappelez-vous, dans les pages bonus de FMA Arakawa se représentait en vache

 

 

Plus sérieusement, on apprends sur la deuxième de couverture qu’Arakawa est née dans une famille d’agriculteurs, il était donc tout naturel qu’elle fasse un jour ou l’autre un manga sur ce domaine qu’elle connait tout particulièrement bien.

Nous allons suivre les « aventures » de Yûgo Hachiken qui débarque dans un lycée agricole, section production animale, dans lequel il va devoir y vivre au quotidien et y pratiquer les métiers de la ferme. Le problème c’est qu’au milieu de ses camarades qui ont déjà leur carrière toute tracée notre héros n’a aucune vocation pour les métiers fermiers, ni aucun rêve. Mais que vient-il faire là, paumé au milieu de nulle part en plein centre d’Hokkaido (l’île principale la plus au nord du Japon) ?

Au premier abord il pensait facilement être premier dans toutes les matières (il vient d’un collège réputé) mais il va vite se rendre compte que cela sera beaucoup plus compliqué que prévu. Surtout pour un total newbie comme lui en ce qui concerne les animaux. L’une des scènes les plus hilarantes du début de ce premier volume est lorsqu’il comprend (enfin) que l’oeuf sort du cul de la poule. OH MON DIEU !!!

Vous l’aurez compris Silver Spoon n’est pas une série nous proposant une Aventure avec un grand A, mais plutôt une tranche de vie de ce lycéen découvrant un nouveau monde. Son évolution au fur et à mesure des chapitres sera donc le principal fil rouge de ce manga. Arakawa nous en apprend beaucoup sur ce monde de la ferme, prends le temps de nous décrire de multiples composantes mais n’oublie pas pour autant sa principale force : l’Humour. Et là je peux vous dire que vous serez servi, tout autant (si ce n’est plus) que dans FMA. Lorsque l’on voit apparaitre le jumeau de Louis Armstrong dans le rôle du prof d’EPS on a tout de suite compris où on était !

Niveau graphique là non plus on est pas perdu, il n’y a que très peu d’évolution dans le trait d’Arakawa par rapport à FMA. Ce n’est pas une claque visuelle mais qu’importe le style sied totalement à la série et c’est le principal. D’autant plus que certaines doubles pages sont magnifiques et nous transmettent directement l’émotion ressentie du personnage (voire le moment où il monte pour la première fois sur un cheval au club d’équitation).

Bref vous l’aurez compris, Silver Spoon est une très bonne surprise, surtout vu le sujet traité. En même temps lorsqu’on s’appelle Hiromu Arakawa on ne peut pas faire une mauvaise série. Si vous hésitez encore sachez qu’il a été récompensé par le prestigieux prix Manga Taishô 2012 décerné par les libraires japonais et il sera adapté en dessin animé cette année.

Titre VO: 銀の匙 – Silver Spoon

Titre traduit: Gin no Saji – Silver Spoon

Dessin & Scénario : ARAKAWA Hiromu

Editeur VF: Kurokawa (1 vol, en cours)

Type: Shonen

Genre: Comedie, Tranche-de-vie

Editeur VO: Shôgakukan (6 vols, en cours)

Prépublication: Shônen Sunday

 

Tags: ferme, FMA, Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa, silver spoon

5 Comments to "[Manga] Silver Spoon"

  1. Djorak dit :

    Oh, je serais passé à côté de celui-ci je pense alors qu’il a l’air sympa.

    Je sais ce que j’achète à mon prochain passage en librairie !

  2. [...] « Silver Spoon est une très bonne surprise, surtout vu le sujet traité. » – Yatta [...]

  3. Yokiria dit :

    Merci pour le conseil

    Il m’avait déjà attiré, c’est assez atypique, donc ça a aiguisé ma curiosité.
    Je pense que je vais l’acheter.

    Je comprends le succès au Japon, vu que la plupart des Japonais sont des citadins qui ne doivent pas connaître grand chose à la campagne.
    Je pense pas que ça ait autant de succès que FMA en France mais ça me botte bien quand même .

    Ca confirme la phrase « on peut faire du manga sur tous les sujets » !

  4. Misaki dit :

    ce sera à coup sûr un bon achat ! n’hésite pas à venir donner ton avis après lecture

  5. flounzilla dit :

    Déjà que j’étais bien tenté mais tu m’as encore donné plus envie =) Go mon libraire demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :