[Concert] Kyary Pamyu Pamyu – 100% KPP World Tour 2013

La conférence de presse de vendredi (voir notre article ici) était le point de départ du « 100% KPP World Tour 2013 » (20 performances dans 10 pays différents – https://kyary.asobisystem.com/world2013/en/) et après une première soirée réussie à Bruxelles voici que Kyary Pamyu Pamyu débarque à Paris, dans la chaleureuse petite salle parisienne de La Cigale.

Enfin en parlant de chaleur, il fallait bien se l’imaginer intérieurement pour certains fans qui ont fait la queue depuis 6h du matin avec des températures négatives sur la capitale pour pouvoir espérer occuper le premier rang juste devant la scène. C’est l’inconvénient (ou l’avantage) des concerts en « placement libre ».

Avec juste un petit ¼ d’heure de retard sur le planning Kyary est enfin arrivé sur la petite scène de la Cigale et a immédiatement enflammé le cœur des fans avec son tube Candy Candy (2nd single de 2012). Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’artiste je vous invite à regarder quelques clips de ses derniers singles pour comprendre immédiatement l’ambiance et le « Style Kyary Pamyu Pamyu ». Oui c’est coloré, oui c’est kitsch / kawaii à souhait et il faut déjà une certaine connaissance de la culture japonaise pour pouvoir rentrer dans le monde Kyary alors forcément oui son style est clivant. Soit on adore, soit on déteste.

Le côté déjanté se retrouve dans les costumes de Kyary, les décors de la scène mais également dans ses chorégraphies où elle est bien aidée par 4 danseurs (2 femmes et 2 hommes) qui sont également complètement dans son monde ^^

Toutes les 2 chansons environ Kyary interrompait brièvement le flux du concert pour nos proposer de courts MC (Masters of Ceremony) riches en interactions avec le public et où on apprenait notamment qu’elle était contente de revenir en France (suite au dernier Japan Expo) et qu’elle trouvait le public français plus chaud que le japonais (j’ai des doutes là dessus quand même). Les MC lui permettent également d’introduire le prochain titre.

Dans l’un d’eux elle nous rappelait qu’elle venait juste de fêter ses 20 ans (le 29 janvier dernier), un site spécial avait d’ailleurs été créé spécifiquement pour l’occasion (https://kyary20party.com/). Au Japon 20 ans signifie le passage à l’âge adulte, c’est donc un cap important qui est célébré chaque année le second lundi de janvier avec la fête des nouveaux adultes (Seijin no hi). A cette occasion les femmes revêtent un furisode, un kimono aux manches longues. On avait d’ailleurs pu apercevoir Kyary au ‘Shibuya-ku Seijin wo Iwau Kai’ avec son beau furisode rose fluo orné de licornes (texte et photos ici).
Et c’est donc tout naturellement que Kyary s’est inspiré de cet évènement important pour en faire le thème de son nouveau single « Furisodeshon » sorti le 30 janvier dernier.

Kyary nous a même gratifié de sa toute nouvelle chanson « Ninjari Bang Bang« , pas encore sortie en single mais dont vous pouvez avoir un aperçu dans la dernière publicité Au (opérateur téléphonique japonais).

Parfois des entractes plus longs permettaient à Kyary de pouvoir changer de costume pendant que le public pouvait apprécier plusieurs vidéos plus ou moins bien traduites mais toujours intéressantes. L’une d’entre elles retraçait sa jeune mais fulgurante carrière. Repérée en 2011 en tant que mannequin, elle a rapidement sorti son premier single (devenu sa signature) « PonPonPon » en juillet puis tout s’est enchainé à la perfection avec son premier album en mai 2012, Japan Expo en juillet, le Budokan (salle mythique au Japon) en octobre puis le Kouhaku en décembre !

En plus de Kyary et de ses 4 danseurs nous avons eu la visite d’un autre invité de marque au doux nom de Pamyurin ! Il s’agit d’une espèce de grosse mascotte en forme de lapin rose, avec sur ses fesses un cœur marqué du sceau KPP ! D’après les rumeurs il est dit qu’il apporterait bonheur à toutes les jeunes femmes qui en aurait un dans son sac (marketiiiiiiiiiiiiiiing ^^ https://www.spinns.com/pamyurin/).
Pamyurin est également le nom du compte twitter de Kyary (https://twitter.com/pamyurin) et vient de dépasser le million de followers il y a peu. Suivez là !

Le concert s’est clôturé au bout d’1h30 de bonne musique avec un public de fans et connaisseurs très en forme qui n’hésitaient pas reproduire en masse la chorégraphie de la chanteuse armés de leurs penlight. Le ENCORE (rappel) n’était peut être pas aussi organisé et impressionnant que dans un concert au Japon mais il a porté ses fruits puisque Kyary est revenue pour interpréter le célèbre « Tsukematsukeru » habillée avec le tee-shirt de la tournée. Bref ça sautait, chantait et dansait, le tout dans une très bonne ambiance.

Mata ne Kyray-chan

SETLIST (en attente de réception de la setlist officielle)
M01 CANDY CANDY
M02 ??
~MC1~
M03 Minna no Uta (みんなのうた)
M04 ??
~MC2~
M05 Suki Sugite Kiresō (スキすぎてキレそう)
M06 Cherry Bonbon (チェリーボンボン)
~MC3~
M07 Furisodeshon (ふりそでーしょん)
~VTR Pamyurin & carrière kpp~
M08 Kimi ni 100 Percent (キミに100パーセント)
~MC4~
M09 Giri Giri Safe (ぎりぎりセーフ)
~MC5~
M10 Ninjari Ban Ban (にんじゃりばんばん)
M11 ??
M12 ??
~VTR mini-sketchs comiques~
M13 Fashion Monster (ファッションモンスター)
M14 PONPONPON
~MC6~
M15 Demo Demo Mada Mada (でもでもまだまだ)
M16 Kyary An-An (きゃりーANAN)
~MC7~
M17 Chan Chaka Chan Chan (ちゃんちゃかちゃんちゃん)
~ENCORE~
E01 Tsukematsukeru (つけまつける)

Misaki


Mes impressions sur ce concert sont très positives ! Coté technique, il n’y a quasiment rien à dire. Le son était vraiment très bien diffusé (à part quelques saturations mais il fallait le remarquer), on a eu donc l’occasion d’apprécier la voix de Kyary, non non elle n’a pas fait que du playback !
Ensuite, en tant que fan de Kyary, je trouve qu’elle a vachement assuré. Elle tenait le public entre ses mains et elle n’a pas faillit à sa tâche. Ce concert commence bien l’année 2013 !J’ai pu en discuter avec beaucoup des personnes présentent, des grands fans de Kyary, je n’ai relevé aucun avis négatif !

Vous me retrouverez prochainement dans un tout nouveau dossier qui présentera plusieurs groupes d’idoles ainsi qu’au concert du groupe MANwithMISSION qui aura lieu le 3 mars !

A bientôt !

ShinBaka

concert-kpp-9

◄ Back
Picture 1 of 13

Photo par ShinBaka

4 commentaires

  1. Shinbaka on 19 février 2013 at 20 h 18 min said:

    Bonjour à tous !

    @Casile, ce n’est pas mon résumer mais celui de notre ami Misaki ! Les photos sont de moi

    @Yumiko, merci pour les infos !

    @Mickael, merci, j’ai fais mon possible pour les images :p et on ne pense pas que le concert de la France sera retenu pour un DVD si il y a ^^

  2. CASILE on 19 février 2013 at 17 h 05 min said:

    Bjr ShinBaka !
    Très bon résumé de ce concert de KPP, Bravo !

    Pour ma part nous venions de Corse pour ce show qui nous a beaucoup plus.
    Tes photos sont de très bonnes qualités, Re-Bravo !
    Merci.

  3. Yumiko on 15 février 2013 at 3 h 05 min said:

    Je voudrais juste compléter un peu la liste des chansons
    Avant suki sugite kireso, il y a eu « 100% no jibun ni » et « Onedari44do ». Je me souviens plus de l’ordre dsl ^^’
    La M12, c’est « drinker »
    La M11 c’est « RGB » de Capsule.

  4. Mickael on 14 février 2013 at 22 h 13 min said:

    Merci beaucoup pour ce résumé de ce premier concert de Kyary en France !
    J’avais fais le déplacement de Marseille pour y assister et je n’ai pas été déçu aussi ^^
    Les images sont également excellentes mais je voulais savoir, est-ce qu’un dvd du concert ou de la tournée était prévue ?
    Ca serait vraiment chouette de retrouver cette ambiance =)

Poster un commentaire

Post Navigation

Next Post