Dans le Rétro : Age Of Empire II

Nouvelles chronique, celle du jeu rétro, une de mes passions partagées avec @Captain_johnson.
J’avais envie de vous parler de jeux qui ont fait leur temps mais qui ne sont pas à laisser moisir pour autant. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures est une expression qui s’adapte parfaitement au jeu vidéo et cette chronique est là pour en témoigner.

S’amuser ne coûte pas cher, il suffit juste de ne pas vouloir systématiquement la dernière nouveauté. Vous voulez passer des heures et des heures sur un vrai bon jeu, lisez ces mots et laissez tonton Dewey vous guider dans cette jungle vidéo-ludique.

Je commence donc par un jeu PC (oui oui, le PC est également une vraie plate-forme de jeu…). Et comme je suis souvent décrié à tord comme étant un fan d’Apple, je vais logiquement commencer par un jeu Microsoft !

Sorti le 10 Novembre 1999 sur nos chers PC de l’époque, Age Of Empire II est le premier STR (Jeu de Stratégie en Temps Réel) que j’ai joué de ma jeune vie de gamer. Il a fallut que j’implore mes parents d’acheter un composant pour l’ordinateur familial… une barrette de mémoire vive pour passer cette machine qui avait couté si cher à 32 mégaoctets de RAM. Wahou ! Le packard Bell se sentait tout de suite moins a l’étroit (comme les piécettes qui restaient dans le porte-monnaie de mes parents d’ailleurs).

Bref, j’avais méchamment piraté ce jeu grâce à mes voisins de l’époque avec qui nous mutualisions les jeux copiés chez les uns et les autres. Maintenant, Age of Empire 1 et 2 et leurs extensions respectives coûtent le prix exorbitant de 5€69… Après conseil à ma banquière, la revente de mes actions Facebook et le cassage de mes multiples livret épargne, j’ai finalement craqué et je me suis acheté ce jeu en CD tout ce qu’il y a de plus officiel et légal.

Entre le moment où je jouais sur l’ordinateur qui trônait tel un trophée en plein milieu du salon et mon appart de geek adulescent il y a eu des souvenirs de ce jeu. Combien d’heures j’ai passé à m’entraîner pour battre David (dont je vous parle souvent) à plates coutures en réseau sur Hamachi.
Il refuse maintenant de retenter une petite partie, allez savoir pourquoi…

Revenons au jeu en lui même. ne vous attendez pas à avoir les dernières armes à la mode tel un joueur de Call Of Duty et autres merdes modernes ! Que néni ! Il vous faudra galérer de l’âge sombre à l’âge impérial en passant par l’âge féodal et l’âge des châteaux.
Vous faites “évoluer” votre civilisation et lui permettez d’acquérir de nouvelles compétences afin de tailler le gras du cul de vos ennemis.


Jusque là rien de bien original… Vous amassez des matériaux (Bois, Pierre, Or et Mangeaille) et vous créez des villageois qui construisent des machins, qui produisent des soldats, des moines, des bateaux ect…

Plusieurs modes de jeux, un mode campagne qui vous permet de revivre certains passages du moyen âge, un mode Régicide où comme son nom l’indique, vous devez tuer le Roi, un mode carte aléatoire où vous paramétrez comme vous le souhaitez… Bref pleins de trucs pour s’amuser de loooooongues heures (pire qu’une rubrique de Misaki… si si, ça se peut)

On peut gagner de diverses manières, si la vue du sang virtuel vous rebute vous pouvez choisir une voie bien plus perverse. D’abord collecter les 5 reliques placées sur la carte grâce à vos moines et la garder suffisamment longtemps, sinon construire une “Merveille”, que vous devez conserver également

Chaque civilisation à un arbre de compétence incomplet, si bien qu’il vous faudra déterminer quel savoir vous est indispensable afin de choisir la civilisation qui correspond le mieux à votre style de jeu. J’ai un faible pour les Teutons… leurs moines ont des pouvoirs de dingue et leurs soldats de châteaux sont très très coriaces, ajouter à cela les canonniers à main et quelques paladins et je roule sur les ennemis comme un caddie d’Allpo dans un rayon charcuterie.

Voilà le jeu auquel je rejoue actuellement alors que ma playstation 3 implore que je reprenne sa manette en main, mais je ne succombe pas aux sirènes de la HD, je préfère les beaux pixels d’antan.

J’espère avoir ravivé quelques souvenirs chez certains,
A la prochaine pour un nouveau coup d’oeil “Dans le Rétro”.

Dewey

2 commentaires

  1. Ah, mon jeu préféré en LAN !
    J’ai passé des heures dessus avec des amis que ce soit entre midi et deux dans la salle informatique ou avec une pizza le soir ou bien encore aux petites heures de la nuit. Indémodable.

  2. Ah! Je me rappelle d’avoir passer des heures et des heures dans l’éditeur de niveau. Je me souviens d’avoir fait des batailles avec des milliers de soldat qui fessait ramer l’ordi à mort. Que de bon souvenirs.

Poster un commentaire

Post Navigation