Japan Expo 2012 : Vendredi

Salut les Otakus !

 

Deuxième jour, deuxième article et je dois admettre qu’il s’est passé quelque chose de bizarre aujourd’hui, il y avait moins de monde qu’hier. Du coup avec Sephyross on a monté une théorie, c’est que le bouche à oreille veut qu’il y ait moins de monde à la Japan Expo le jeudi, mais comme d’habitude si tout le monde part ce même principe et qu’ils veulent être tranquilles ben ça marche moins bien.

 

Au moment où je commence à écrire cet article je suis devant l’un des défilés de mode jeune création et il s’en est passé des choses aujourd’hui ! Pas de glande pendant 4h dans la scène principale (En fait si mais pour le moment ça fait qu’une heure et demie que j’y suis).

Après les déboires qu’on a eu hier avec le RER on a décidé de partir plus tôt, et du coup fallait aussi se lever plus tôt (Merci Captain Obvious) et le réveil à 6h45 bizarrement c’est pas fun (On croirait pas comme ça hein ?) mais heureusement que c’est Sephyross qui s’est levé en premier et j’ai pu pioncer jusqu’à 7h (Victoire !). On part à 7h30 de chez moi et on arrive dans un RER quasiment vide, ô joie et bonheur des dieux, on a des places assises ! RENDEZ-VOUS COMPTE ! Un jour de Japan Expo on peut s’assoir dans le RER. C’est presque de l’euphorie qui vous envahit dans ces moments-là !

 

Bon trêve de glandouillerie, passons au sujet qui nous intéresse, ce deuxième jour de Japan Expo.

On est arrivé un peu avant 9h et on a pu rentrer avant la marée humaine et ça fait bizarre de voir les allées vides et du coup 30 minutes après quand on sent les ralentissements dans les couloirs ça fait un drôle de contraste.   Mais aujourd’hui j’ai fait en sorte de mériter mon badge presse ! Si si je vous jure ! J’ai été voir les gens de chez BookenManga (un éditeur tout jeune mais avec de très bonne séries) qui avait présenté The Breaker l’année dernière et dont je vous avais parlé. Et bien ils ont accepté d’avoir un partenariat avec nous et ils m’ont fait le plaisir de me donner leurs dernières séries dont je ferais la critique dans les prochaines semaines (Que ça soit dans un épisode ou dans des articles) et je tiens à les remercier de nous faire confiance, devenir éditeur de Manga/Manwha de nos jours je trouve que ça demande des balls (Et même des psycho balls comme le dirait les gens de chez FrenchNerd) et j’espère sincèrement que tout va bien se passer pour eux.

 

Après être revenu, tout fier avec mes volumes sous le bras, j’ai décidé d’aller faire un tour dans Japan Expo/Comic Con pour prendre quelques photos des stands, et c’est la que j’ai réalisé un truc … Putain y’a un nombre incalculable de stand, on s’en rend pas toujours compte mais y’a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à voir, quand j’entends certaines personnes venir me dire que Japan Expo c’est devenue trop « commercial » et qu’il « n’y a plus grand chose à voir la bas » ben je vous fais copieusement caca dans la bouche car la en deux jours et sans vraiment m’être posé pour glander, j’ai même pas eu le temps d’aller faire un tour complet de l’évènement. Y’a énormément de conférences, plein de showcase, de défilés de mode, de concours de Cosplays et je compte pas les séances de dédicaces, les stands avec divers évènements dessus et tellement d’autre choses que si je voulais réellement voir tout ce que je voudrais ça me prendrais plus d’une semaine.

 

Une bonne centaine de photo plus tard je me dirige vers la zone « Amateur », même si parfois quand je vois la qualité du boulot qui est fait dessus je sais pas si on peut encore considérer ça comme tel (D’ailleurs on aimerait tous être considérer en tant que tel Sir !), et du coup par la même occasion d’aller voir une de mes connaissance qu’est Raynart, c’est un mangaka qui participe à des concours pour être publié dans des magazines au Japon ( https://raynart-tradnor.deviantart.com/ ) et qui nous donne quelques conseils à Melok et à moi même pour le manga sur lequel on travail en ce moment, du coup je profite de ces quelques lignes pour le remercier car il fait un super boulot et il est vraiment sympa, je vous invite à aller sur son stand dont je ne me rappelle plus le numéro à cette heure-ci je m’en excuse … Pas vraiment en fait, trop fatigué pour m’excuser.

 

A 12h on devait passer dans Bakast pour parler d’une petite actu avec Dewey et Misaki devait venir parler d’un film, mais comme Phil est un mec super organisé il s’est bien évidement planté d’horaire et on devait en fait enregistrer à 13h, du coup voyant qu’on avait un peu de temps on a décidé d’aller se chercher à manger (Parce qu’au final, glander ça creuse !), et quoi de mieux pour fêter la Japan Expo qu’un bon bukket à emporter de chez KFC hein? Ho Wait … Ah si j’ai trouvé ! En fait on fêtait la Comic Con aujourd’hui, du coup ça raccroche avec le thème et on s’en sort avec notre dignité. Balèze hein? Du coup après notre Fast Trip dans Villepinte pour aller chercher quelque chose à grailler, Phil nous a fait le plaisir de nous inviter à venir parler de notre actu devant son publique, je passerais sur le fait que cette raclure m’appelé grosse poubelle. mais malheureusement on a pas pu rester pendant tout l’enregistrement car il fallait qu’on court pour assister au World Cosplay Summit, la sélection française.

 

Et ben mes cochons, ceux qui sont passés pendant ces selections, ils étaient bon, ils étaient chaud et ils avaient des arguments à avancer ! En somme on a eu droit à des très très bonne représentations, des costumes super travaillés et une mise en scène vraiment bien trouvées pour certains. Avec nos badges trololol on avait un carré complet réservé pour nous juste devant la scène. Autant vous dire que je me suis fait plaisir et que j’ai fait en sorte de ne pas en rater une miette et de prendre un maximum de photos, faites vous plaisir !

 

Après c’était un défilé de mode, suivit d’un défilé jeune créateur/créatrice et ça c’est comme les idols, mais d’une manière plus générale, c’est vraiment pas mon truc, j’arrive pas à assimiler le concept de présenter des vêtements que personne ne portera jamais, parce que concrètement quand on voit les vêtements et quand je vois les gens dans la rue, j’ai pas encore vu l’un porter l’autre. Du coup ça m’a laissé un peu perplexe et si y’en a un de vous qui aime ces défilé j’aimerais bien votre avis sur ce qu’on a pu voir pendant cette convention histoire que je comprenne enfin quelque chose à cette discipline.

 

Un des évènement majeur de cette journée pour moi (à part le concert dont je vous parlerais un peu en dessous) c’était la diffusion exclusive des deux premiers épisodes de la saison 3 du visiteur du futur, pour ce qui ne conaissent pas c’est une Web Série faites par les gens de chez FrenchNerd et qui est d’une très très bonne qualité, la ou je trouve que le jeu d’acteur de la série Noob est vraiment pas top alors que l’univers me botte, pour le visiteur du futur on a des vrais acteurs qui jouent dedans et avec la qualité de scénario et de réalisation de François Descraques, ça donne quelque chose de vraiment puissant ( https://www.frenchnerd.com/ ), du coup un très bon moment passé avec toute l’équipe d’acteurs qui étaient sur scène (dont Simon Astier qui est présent dans cette saison 3) et qui font eux aussi un boulot formidable pour la série. Je me suis marré comme un gland devant les gag, j’ai aussi vu que François Descraques savait faire du sérieux, même du très sérieux mais avec toujours des petites touches d’humour décalé au milieu et c’est ça qui plait je pense.

 

Je terminerais cet article (Parce que faut pas déconner il est 1h27 du matin et j’ai envie d’aller dormir un peu, je sens que demain va pas être de tout repos) en vous parlant du concert de Flow qui a été donné ce soir dans un des Hall annexe du parc Expo et arrangé spécialement pour le concert, ce qui sous entend pas de problème de sons comme pendant beaucoup de showcase et une de la même manière une qualité d’écoute bien au dela de ce qu’on voit dans la convention. Pour ceux qui ne connaissent pas Flow c’est un groupe qui a presque 20 ans mais que vous avez surement connu pour des titres comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=dk4IYn6CVUc ou https://www.youtube.com/watch?v=pZRLw-_wnzg ou encore https://www.youtube.com/watch?v=lBObSKz5C_o . Vous l’aurez compris, ils font partie de ces groupes qui ont fait de très gros morceaux qui ont servis d’OP ou ED d’anime, mais ils ont fait beaucoup d’autres chansons que je vous invite à aller écouter car c’est un groupe qui donne la patate et qui se donne. Après cette journée de Japan Expo je commençait à ressentir la fatigue, mal aux pieds toussa, f’in tout ce qu’on aime dans les conventions en gros. Mais si y’a une chose qui a pu tout me faire oublier pendant 1h30 et me permettre de me déchainer, c’était bien eux. après une ou deux musiques pour se mettre en bouche, j’ai entendu les premières notes de Colors (OP 1 de Code Geass) et tout s’est envolé, j’ai laché tout ce que j’avais sur moi (sac et autres conneries inutiles dans ces moments la) et j’suis allé me défouler un bon coups avec tous les autres qui étaient présents.

Je pensais pas que ça me ferait cet effet la, je m’attendais à m’écrouler de fatigue, juste avant le concert je discutais un peu avec Geetsuya et ça se voyait qu’on commençait à fatiguer, puis on s’est perdus de vue pendant, et quand on s’est retrouvé après on était chaud pour attaquer une nouvelle journée. Entre deux chansons l’un des chanteurs a parlé un peu de la catastrophe au Japon et la manière dont il a vu la musique à ce moment la, le fait qu’il avait l’impression d’être inutile et de ne pas pouvoir aider les gens, jusqu’au moment ou il a compris que le simple fait d’écouter de la musique ça permet déjà de se décharger d’un poids, et j’ai trouvé ça très juste. Il suffit de quelques notes pour s’abandonner au rythme et hurler tout ce qu’on a avec le reste de la salle. Ils ont fait une cover spécial de Ready, Steady Go (OP 2 de Full Metal Alchemist de l’Arc En Ciel) qui était vraiment chouette. C’était uniquement des musiques d’animes (et c’était le but du concert d’ailleurs) et même ceux qui étaient assis au début du concert se sont levés quand Go (OP 4 de Naruto, mais si vous connaissez « WE ARE FIGHTING DREAMER » ça vous dit quelque chose nan?) a commencé et toute la foule était à l’unisson pour chanter avec le groupe, ça a été un moment vraiment intense et vu que c’était mon premier « vrai » concert j’ai pris une foutue claque dans le museau.

Encore en ce moment j’en reviens difficilement de ce que j’ai vécu pendant ce concert, la musique c’est déjà quelque chose d’important pour moi, mais la ça a prit un nouveau sens et j’ai été ému de voir autant de personnes réunis pour un même groupe et avoir la même affection pour ce dernier. Ils ont aussi fait une cover de l’OP d’Evangelion vraiment classe, avec un petit morceau de l’OP d’Eureka 7 au milieu. Et le petit truc de la fin c’est qu’après avoir remercié tout le monde, « Go » a été mise en fond musicale, et la, la foule n’a même pas cherché à comprendre, on est repartis au quart de tour à danser et à chanter, c’était un moment enormissime pour moi et j’espère sincèrement en voir d’autres comme ça. Mais je parlerais un peu du concert dans l’émission que l’on va enregistrer samedi 7 Juillet (demain-aujourd’hui) sur la stand de Freepod à la Comic Con.

 

Les copains, je vous laisse car je suis crevé, quelques photos pour la route car j’en ai fait un paquet aujourd’hui, j’espère que ça vous plaira !

 

Allpo

 

About Allpo

"Le gras, c'est la vie"

Un commentaire

  1. Putain, déjà que j’étais dégouté de ne pas y être allé, plus je lis tes compte-rendus et plus je suis dégouté.
    Je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu regretter d’avoir raté un concert d’un groupe japonnais, j’ai tendance à généraliser et à me dire que c’est tout de la merde, mais là le concert de Flow avait l’air mortel! Moi aussi je veux gueuler fighting dreamers!!
    Si c’était ton premier concert ça a du t’en mettre plein la gueule en effet! Les concerts c’est totalement différent de l’écoute simple, les morceaux prennent vie, et tu peux enfin sauter dans tous les sens et hurler tes morceaux préférés avec plein de timbrés comme toi, c’est vraiment une ambiance que j’adore.

    Bon alors je rajoute sur ma liste des trucs à faire: commencer à économiser pour l’année prochaine et m’intéresser aux groupes japonnais (ceci dit j’ai vu Maximum The Hormone en live et c’était vraiment mortel, mais je pensais que c’était l’exception qui confirme la règle).

Laisser un commentaire

Post Navigation

Previous Post