Tokyo, l’Essentiel

Le soleil apparait, c’est « bientôt » l’été et le début d’une période touristique chargée pour le Japon. Si vous avez prévu de vous envoler prochainement au pays du Soleil levant je ne peux que vous conseiller de bien vous préparer à l’avance afin de profiter un maximum sur place. Et comme je pense à vous je vous ai préparé une petite série de chroniques sur différents guides et carnets de voyages sortis récemment qui vous donnera, j’en suis sûr, de nombreuses nouvelles idées de visites. Certaines seront sous format écrit comme celle-ci et d’autres vous attendent dans le prochain podcast enregistré le samedi 19 mai.

Commençons sans plus attendre avec Tokyo, l’Essentiel aux Editions Nomades écrit par Vincent Ricci, journaliste à Tokyo et créateur de dozodomo.com

Même si je parlais de « guide » dans mon intro et que c’est vraisemblablement la catégorie dans lequel on peut naturellement le classer ne vous attendez à vous retrouver avec un clone du gros Lonely Planet. Ici comme son nom l’indique le livre va vraiment à l’essentiel, le format (115 x 130 mm) est parfaitement adapté pour tenir dans votre poche lors de votre voyage et le prix est vraiment attractif (6,90€). En bref 160 pages de concentré de bons plans, d’adresses insolites et incontournables sélectionnées par une personne vivant vraiment sur place !

Dans le détail, qu’y a-t-il vraiment à l’intérieur ? Le livre est découpé en 4 parties principales balayant véritablement tout le spectre des merveilles que vous verrez à Tokyo :
* Culture : où vous retrouverez les temples, festivals, musées et autres monuments architecturaux traditionnels du Japon
* Boutiques : où vous retrouverez toutes les bonnes adresses pour dépenser vos yens ^^
* Sorties : où vous retrouverez les restaurants, bars, soirées à thèmes et autres boites de nuits pour égayer vos soirées
* Loisirs : où vous retrouverez les idées d’escapades et d’activités traditionnelles pour vous changer du bitume tokyoïte

Dans chacune de ces sous-parties vous retrouverez les différentes adresses classées dans : Les Incontournables, Les Insolites et Le Bon Plan, afin de s’y retrouver de manière très simple.
Chaque adresse est affublée d’un adjectif la décrivant de manière originale. Ex: Le + historique, Le + bruyant, le + pratique, le + soumis… (j’en vois déjà certain(e)s intéressé(e)s par ce dernier ^^)

Bien entendu impossible de tout faire, surtout si c’est votre premier voyage, mais il y en a vraiment pour tous les goûts, du très (très) connu et touristique à l’adresse que vous ne retrouverez nulle part ailleurs (ne vous étonnez donc pas si vous êtes le seul occidental du lieu). L’auteur ne propose pas dans cet Essentiel de circuit comme dans tout bon guide classique, à vous donc de piocher suivant vos désirs, votre budget et votre durée de séjour.

J’ai d’ailleurs pour ma part déjà noté plusieurs adresses intéressantes que je ne connaissais pas (malgré mes déjà 4 voyages à mon actif) et que je ne manquerai pas de tester au mois de septembre prochain. Le Japon est vraiment LE pays des restaurants, et des restaurants à thèmes en particulier. Si vous passez à côté de ceux-ci et vous aurez raté votre vie votre voyage !

Parmi ces derniers je ne peux m’empêcher de vous citer l’Absolute Ice Bar (p86), où vous pénétrerez pour 45 min dans le bar le plus froid du pays (-5°C)TOUT est en glace. A l’entrée où vous remettra d’ailleurs des gants et une doudoune suffisamment chaude pour survivre au climat du lieu.

La description du Curry House CocoIchiban (p73) et de son fameux level 10 qui relève de « l’impossibilité physique » m’a rappelé ma douloureuse bonne expérience de l’année dernière (ici) en me tenant le ventre toute la soirée après avoir tenté le level 3 :

Level CocoIchiban

En plus de tout cela le livre possède également de courtes interviews de professionnels du milieu (en fonction des catégorie Culture/Boutiques/Sorties/Loisirs), une 5ème partie originale « Et vous, quel tokyoïte êtes-vous » et pleins d’autres petites choses que je vous laisse découvrir.

Soyez attentif car dans les prochains jours vous aurez également le droit à la retranscription du sympathique entretien que j’ai eu avec l’auteur du livre (exceptionnellement de passage sur Paris). En attendant je vous encourage vivement à vous rendre sur son magnifique site : DozoDomo

Misaki

Tags: absolute ice bar, , bar, boutique, coco ichiban, , curry, , guide, restaurant, , ,

One Comment to "Tokyo, l’Essentiel"

  1. [...] expliqué dans l’article dédié au livre Tokyo l’Essentiel (ici) j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer (directement chez lui) l’auteur du guide, [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Podcast à portée d'oreille !!!