Présentation de Sleeping Dogs

Mercredi soir je suis allé faire un petit tour dans les locaux de Square Enix, non pas pour serrer la pince des deux mascottes des deux titres les plus attendus de firme cette année (à savoir l’Agent 47 pour Hitman Absolution et Lara Croft pour Tomb Raider), mais pour assister une à une présentation assez intimiste (on était même pas 10) de Sleeping Dogs.

 

Sleeping Dogs ? jamais entendu parler ? Il est effectivement arrivé sans faire de bruit après avoir été considéré mort et abandonné par Activision sous le nom de True Crime Hong-Kong, c’est finalement Square Enix qui l’a fait renaitre de ses cendres et qui nous a balancé sans crier gare ce premier trailer étonnant il y a 3 mois :

Est-ce un film ? un jeu-vidéo ? En tout cas cette bande-annonce DE-CHI-RE et a fait son petit effet (celui de donner envie de s’intéresser au titre)

 

Comme vous avez pu le constater Sleeping Dogs est un jeu se déroulant dans cette magnifique cité qu’est Hong-Kong. La ville est superbement bien modélisée et on ressent bien la double culture (occidentale et orientale) qui en émane. Si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du choix de cette ville, les inspirations de l’équipe d’United Front Games je vous invite chaudement à regarder cette vidéo qui nous explique très bien tout ça (immersion garantie) :

 

Après une courte présentation globale du jeu, des chiffres à retenir, Sacha (le Community manager de Square Enix) nous a offert une longue démonstration de plus d’une demie-heure du vrai jeu pour vraiment se rendre compte à quel point il était puissant.

 

Les photos étant interdites pendant la démo je ne peux que vous inciter à regarder les 2 courtes vidéos ci-dessous pour vous faire une idée sur ce qui vous attends.

 

Pendant la présentation Sacha nous présentait le jeu comme étant un mix des films « Les infiltrés » + « Kill Bill« , le tout à Hong Kong mais en terme de jeux-vidéos on peut clairement dire qu’il s’agit d’une fusion entre « Grand Theft Auto » (pour son monde ouvert, ses missions secondaires, le nombre d’interactions possible, …) et « Yakuza » (pour son ambiance asiatique, ses minis-jeux, …).

 

On a eu le droit à un peu tous les modes de jeux :

  • une mission de nuit (où l’ambiance festive et vivante du Hong Kong nocturne m’a fait pensé au passage du carnaval de Venise dans Assassin’s Creed 2, c’est dire le niveau)
  • plusieurs missions de jour avec quêtes annexes intéressantes qui servent à gagner des xp et augmenter la confiance que la triade a en nous (je vous rappelle que vous êtes un flic infiltré)
  • une poursuite en mode « free running » où l’on doit sauter au dessus d’obstacles au bon moment pour ne pas perdre de temps, éviter la foule, agir sur l’environnement, …
  • des combats super dynamiques, violents et vraiment sanglants (*jouissif*)
    • le système de combat à main nue est très proche de celui de Batman Arkham City (une référence en la matière) où l’on peut placer des combos, des projections, des contres et où les interactions avec les éléments du décor sont très importantes
    • pendant ces combats on pourra ramasser (sur les ennemis) des armes blanches ou à feu, et dans ce cas là le jeu prendra des allures de TPS avec un système de couverture (d’ailleurs le slow motion pendant ces phases de shoot est ultra impressionnant et classe !! On se croirait vraiment dans un film)
  • des courses poursuites (moto, voiture, autres …) haletantes avec des explosions dans tous les sens et des cascades comme vous avez pu le voir dans la toute première vidéo

 

Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Sachez que la dernière phase de la démo m’a littéralement mis sur le cul avec une scène de torture ultra réaliste et choquante (ce n’est clairement pas un jeu pour tout le monde) où le gameplay qui s’en suit change vraiment et donne déjà envie de tenir la manette entre les mains.

A noter qu’il n’y aura pas de mode multijoueur et que (comme les jeux RockStar) il n’y aura pas de doublage français, mais rien de tel qu’une bonne VOSTFR pour être en immersion totale (certains personnages ne parlent qu’en chinois).

Bref inutile de vous dire que je suis ressorti de chez Square Enix totalement emballé, que je suis bien content d’avoir pré-réservé l’édition spéciale du jeu et que je suis impatient d’être au 18 août pour enfin mettre la main dessus (même si je n’aurai alors que 5 jours pour le boucler avant de m’envoler au Japon :p roooh quoi ?)

Misaki

Tags: grand theft auto, gta, hong kong, mafia, sleeping dogs, , triade, united front games, yakuza

2 Comments to "Présentation de Sleeping Dogs"

  1. Thalmensy Luna dit :

    Je n’avais vu que la bande annonce et ce petit article me donne bien envie de me lancer là dedans

  2. Psyko_Phoenix dit :

    Ca sent bon cette histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Podcast à portée d'oreille !!!