J’ai testé pour vous : Limbo

Classé dans Jeux Vidéo 2 Commentaires

Depuis le temps que j’avais envie de le tester, ce weekend j’ai enfin joué à Limbo. Quelle satisfaction ! Je ne dirai pas quelle surprise puisque j’avais déjà testé la démo, vu des images, lu des tests etc… Mais vraiment, je suis à 200% fan de ce jeu. Et je vais vous expliquer pourquoi. Mais juste avant, je vous laisse jeter un oeil sur le trailer du jeu :

Limbo est le premier jeu développé par le studio indépendant Playdead, basé au Danemark. Il est sorti en 2010 sur PS3, XBox360 et PC. Niveau prix, on est à moins de 10euros sur Steam, idem pour la PS3. Niveau temps de jeu, c’est un jeu relativement court (surtout si on est très bon).

C’est un jeu en 2D où l’on se déplace horizontalement, en noir et blanc, avec une ambiance visuelle et sonore hors norme. On incarne dans le jeu un petit garçon qui doit avancer dans un décor sombre, parsemé d’embuches, d’araignées géantes, de cadavres et autres jolies bizarreries.  Au début du jeu, on ne sait pas exactement ce qu’il cherche, ni ou il est, mais au fur et à mesure, on va comprendre quel est son but. Le jeu se découpe en une quarantaine de chapitre, qui représente chacun une énigme, un passage qu’il faut passer et parfois c’est un vrai casse tête !!! D’ailleurs, ce jeu révèle une chose importante : il faut aimer persévérer, recommencer encore et encore, et surtout apprendre de ses

Ce qui rend ce jeu si particulier tient de son aspect minimaliste :

- Côté gameplay, les actions sont limitées, comme le montre le screenshot de la section « comment jouer » (disponible en appuyant sur « start ») : on peut se déplacer avec le joystick gauche, on peut sauter et on peut tirer/pousser des objets. Quand on lance le jeu, pas de didacticiel, pas d’explication, on doit avancer dans le jeu tout seul et découvrir au fur et à mesure les actions que l’on peut faire. Etonnamment, c’est relativement simple de comprendre comment le jeu fonctionne, ce que l’on peut attraper, où on peut grimper… Cependant, les différentes énigmes que représentent les chapitres du jeu ne sont pas toujours évidentes.

- Côté graphisme, on a à l’image un décor en noir et blanc, avec du grain (comme sur les anciennes photos/videos), et malgré l’absence totale de couleurs, les effets « sanglants » sont parfaitement retranscrits et font carrément flipper. En ce qui concerne le petit garçon, on devine simplement sa silhouette, on ne voit rien d’autre que ses yeux qui sont mis en valeur, comme s’ils étaient faits de lumière. On a vraiment l’impression de se trouver en plein milieu d’un film d’épouvante. Il faut dire que les cadavres pendus, ou qui pourrissent sur le sol y sont aussi pour quelque chose… C’est fou qu’un graphisme si simple face si peur !

- Côté environnement sonore, c’est également minimaliste. Tout se joue sur les bruitages de la nature, de l’eau, mais aussi des éléments mécaniques qui nous entourent. Pas ou très peu de musique en tant que telle, quand on joue, on se retrouve devant son écran tout sombre, presque sans bruit… Cela favorise vraiment l’ambiance angoissante qui règne avec ce jeu.

Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un jeu relativement court mais qui est vraiment génial. On vit une superbe expérience de jeu pour quelques euros seulement. C’est très agréable de voir un jeu qui sort vraiment du lot, ce qu’a fait Playdead est un super travail, et je suis plus que surprise de voir que c’est leur premier jeu ! Une fois de plus, on peut saluer le travail effectué par des studios indé ! Playdead travaille d’ores et déjà sur un futur projet, il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter une aussi belle réussite que pour Limbo !

Posté par Akabarasan   @   15 novembre 2011 2 Commentaires
Tags : limbo , playdead

2 Commentaires

Commentaires
nov 15, 2011
21 h 28 min
#1 Silvery :

Ah je ne m’y attendais pas d’un test sur Limbo,comme il est sortie il y a déjà quelque temps.Merci Akabarasan pour ce test,ce qui n’y ont pas encore joué ou connu ce jeu,vont peut-être être tenté par cet excellent jeu du Live/PSN et sur PC. Niveau graphisme,il faut dire que y a quand même un effet de lumière de ouf lol Le système « Die&Retry » pourrait faire peur à certains,mais les développeurs on eu la bonne idée de mettre vraiment beaucoup beaucoup de Checkpoint(pratiquement avant chaque piège) Merci encore Akabarasan ,c’est le genre de jeux indépendants que tous le monde devrait au moins essayer une fois pour tenter une nouvelle expérience .(World of Goo,Braid,Lucidity et pleins d’autres encore)

nov 16, 2011
10 h 56 min
#2 akabarasan :

Oui effectivement, sur le moment je n’ai pas pensé à parler des effets de lumière, merci de le souligner, cela complète mon avis.
A vrai dire, j’aurai peut etre du nommer mon article « Review » et non pas « test » le but du jeu était de vous donner mon avis
Merci pour ton commentaire en tout cas

Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»