Découverte de la Gamescom

Classé dans Jeux Vidéo , Salon/Convention 2 Commentaires

Après une journée passée à la Gamescom, je me devais de vous fournir mes impressions. Je vous le rappelle, le but premier de ma visite à Cologne était de sonder l’ambiance du plus grand rassemblement jeu vidéo du monde en terme de visiteurs. A cause du monde sur place, je n’ai pas pu voir autant de choses que je l’aurai voulu, mais en tout cas cette première expérience au Kölnmesse m’a donné envie d’y retourner. Tel un journal de bord pour ce fameux samedi 20 Aout 2011, je partage avec vous mon aventure (si vous ne voulez pas les détails, sautez directement au paragraphe à partir de 14H15).

Mercredi 17/08/2011 : achat des billets pour la Gamescom directement sur Internet, pour éviter la file d’attente sur place… Enfin c’est ce qu’on croyait…

Samedi 20/08/2011, 3h30 : Le réveil sonne, mes petits yeux tentent de s’ouvrir, après très peu de sommeil tellement j’avais hâte de prendre la route direction Cologne.

4h30 : chargement de l’appareil photo dans la voiture, on charge les potes qui viennent tenter l’aventure avec nous, on règle le GPS direction Cologne et c’est le grand départ ! En principe 5H de route… En principe…

9h30 : on aperçoit le panneau nous indiquant la direction du Kölnmesse, et là c’est l’enfer qui débute, parce qu’on est resté dans les bouchons pas loin de 2H ! 2H pour faire les 10 derniers kilomètres… On commence à reconnaitre les geeks qui viennent pour l’event, à peine deux voitures françaises sur la route… Ca promet.

11h45 : la voiture est enfin garée au parking, on suit (comme des gros moutons) la masse de gens directement le Kölnmesse. Cris de soulagements, on y est presque. Eh bien… PERDU ! Déjà avant même d’arriver devant l’entrée Est du batiment, un nuage de monde qui fait la queue pour acheter des tickets. Là on se dit « Purée, on a été intelligent sur ce coup, on a déjà nos places ». Alors on commence à se grouiller pour entrer, mais là, c’est le drame…

13h : on commence à trouver le temps long, dehors, dans la queue pour rentrer…

14h : cela devient insupportable, on aperçoit le hall d’entrée, on veut rentrer… Et là, dans un mouvement de foule, j’ai failli y rester (non mais je déconne… ou pas…) c’était hyper dangereux ! Mais enfin on y est. Là c’est la victoire. Quasiment 10H depuis Paris avant de rentrer dans le hall !!! On est des oufs, on s’en rend compte.

14h15 : ca y est on est dedans ! L’excitation prend le dessus sur la fatigue et l’agacement, et là on se dit qu’on est quand même chanceux. Il y a du monde, c’est à peine croyable, je me suis pincée plusieurs fois mais non je ne rêvais pas. Qui aurait pu croire qu’autant de gens serait présent ?! On commence par faire un tour général du salon, on check les éditeurs présents, leur emplacement etc… On se sépare en deux groupes et c’est partie pour la découverte du salon.

Ce que j’ai retenu/pu testé etc… : Sony a mis le paquet, il y avait une emplacement assez énorme (là où j’ai passé pas mal de temps) coupé en plusieurs univers. Il y avait entre autres :

- un quart de l’emplacement Sony était dédié à la PS Vita. A moins d’avoir reçu une invitation VIP pour la tester (ce que nous avions), il fallait se montrer très patient pour tester la future console portable de Sony. Sur place, on pouvait donc tester un seul jeu à la fois, le choix devait se faire notamment entre : Uncharted, Resistance, StarDust… Les jeux 18+ étaient à tester dans un espace privé, à l’abris des regards des plus jeunes, car l’espace PS Vita était totalement ouvert, on pouvait donc jeter un oeil dans le stand même si on ne pouvait pas rentrer. Visuellement ça semble super beau (même si on n’atteint quand même pas la qualité de la PS3). Quant aux jeux, il y en a pour tous les gouts, du gros gamer aux plus casual et plus jeunes, avec des jeux de sports, du billard etc…

- parmi toutes les autres présentations Sony, il y avait un espace pour tester GT5 en 3D mais aussi dans une Audi R8, Uncharted 3, les nouveaux jeux dispos avec le PS Move, on a également croisé la TV 3D Sony (celle qui sortira à moins de 500€)

- une autre grosse partie du stand Sony était en réalité une scène, avec des show très bien menés par des danseurs complètement ouf, des chanteuses, et surtout un écran gigantesque présentant les trailers des jeux à venir. Ca donnait beaucoup de dynamisme à cette partie du salon et pour le coup, on avait vraiment envie de trainer dans les parages.

Parmi les gros GROS stands du salon on pouvait baver devant l’espace Battlefield 3, celui de Diablo III, mais hélas, une queue énormissime nous a empeché de pouvoir tester (en même temps je le répète, je suis venue tâter l’ambiance, pas faire des tests en exclu)

En plus des gros éditeurs comme Nintendo, Sega, Sony, Blizzard etc… il y avait également des stands plus petits, comme par exemple un stand qui présentait de la Motion Capture spécialisée dans la capture du visage, mais quelle déception, les personnes sur place n’étaient pas anglophones (un vrai mystère….) pour le coup impossible d’échanger avec eux, c’est dommage…

Peu de cosplay, étonnant ou pas, je ne sais pas vraiment dire, il est vrai qu’à la PGW on en avait pas vu énormément non plus. J’ai quand même croisé un Kratos (qui voulait ma peau d’ailleurs ==> voir les photos)

Un petit mot sur les babes, hormis celles du stand Razer, il n’y avait pas grand chose… déçue, pour le coup, celles de la PGW 2010 étaient bien BIEN mieux ^^

Samedi 20/08/2011, 20h00 : le salon ferme ses portes, on en a plein des jambes d’avoir piétiner toute l’après midi. Mais qu’est ce qu’on est heureux d’avoir pu apercevoir ce que représente cet évènement.

Le résumé de l’event en quelques photos, c’est juste ici les amis :

Gamescom 2011

Pour conclure ce journal de bord très fatiguant, je dirai : POUR SUR J’Y RETOURNE L’AN PROCHAIN !!! mais quelques précautions sont à prendre : soit prendre le train, ou alors venir la veille et profiter de la jolie ville de Cologne ; prévoir plusieurs jours pour avoir la chance de tester les jeux les plus prisés ; surtout acheter son billet avant de venir et ne pas oublier de charger son appareil photo

Voilà les petits amis, un event qu’il fallait faire, qui sera à refaire et qui nous donne envie d’être déjà à l’année prochaine !!!

Posté par Akabarasan   @   23 août 2011 2 Commentaires
Tags : battlefield 3 , blizzard , cologne , diablo III , gamescom , , koelnmsse , kölnmesse , , , , , resistance , sega , , stardust , uncharted 3

2 Commentaires

Commentaires
août 23, 2011
23 h 40 min
#1 marie-f coutant :

excellent résumé de ce jour de « folie  » à la découverte de Gamescom 2011…après la lecture de cet article…on se dit…pourquoi je n’y étais pas..

août 24, 2011
8 h 46 min
#2 Akabarasan :

Merci beaucoup, j’ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible le parcours de notre journée. Vivement l’année prochaine !!!

Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»