Retour sur Akiba Manga

Classé dans Interview , Manga 1 Commentaires

La nouvelle est tombée aujourd’hui via la page Facebook d’Akiba Manga ! Le magazine passe d’une publication mensuelle à une publication trimestrielle ! Le choc… Je suis surprise c’est vrai, je soutiens le magazine depuis sa sortie, et je suis triste de voir que c’est la seule solution qu’ils ont trouvé pour le moment pour faire survivre le magazine. Comme quoi, il semblerait que même si c’est Ankama qui porte le projet, ça ne soit pas un succès phénoménal. Mais pourquoi ? C’est vraiment dommage, l’association scénariste Français/dessinateur Japonais est pourtant une bonne idée. Espérons que ça leur donne du temps pour trouver une nouvelle formule, d’autres choses à mettre dans le mag’ etc…

Du coup, pour reparler un peu d’Akiba Manga (et comme le blog akabarasan.fr est désormais fermé) je me permet de vous remettre l’interview de Katsura Takada (que j’avais réalisé pour mon blog), il est le dessinateur de la série Terminus, dont Luna Tick fait le scénario :

Pour les gens qui ne vous connaissent pas bien, pouvez vous leur dire ce que vous faites, en dehors d’Akiba Manga ? Travaillez vous sur d’autres projets pour le Japon ou pour la France ?
Je suis mangaka et illustrateur. Mon manga intitulé « Flag » est publié par Shonen Gahosha (Flag était d’abord publié dans un mensuel de manga « Young King Comics » puis sortis en recueil au Japon). Je suis en charge du découpage des illustrations pour des livres : « Men! Deai no Ken » et « Men! Shiren no Ken » écrits par Ryuto KAI, publiés par Souensha (Ce sont des romans sur des jeunes pratiquant le kendo). Je participe également à l’illustration d’un livre intitulé « Tetsudou Shoujo Haykkei ». Et pleins d’autres choses… Vous pouvez voir mon travail sur mon site web : https://takadakatsura.lomo.jp/

Comment avez vous été recruté pour travailler sur Akiba Manga ? Vous a-t-on contacté directement ? Ou vous avez été choisi parmi un groupe de dessinateur ?
J’ai reçu un e-mail, via mon site web, de David (Guelou) qui est le producteur d’Akiba Manga. Il m’a dit que j’ai été recommandé par quelqu’un (je ne sais pas par qui). Cette personne a dit à David qu’elle avait lu des choses de moi dans un magazine doujin.

Avez vous choisi de travailler sur l’histoire de Terminus ?
Non, c’est David qui m’a dit qu’il me voulait moi pour illustrer cette histoire.

Aimez vous cette histoire ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup travailler sur cette histoire. Je suis touché émotionellement par les garçons et les filles « délicates » de cette histoire.

Pour Akiba Manga, dans un premier temps vous faites des croquis et après vous voyez si Luna Tick trouve ça bien, ou elle vous donne carte blanche ?
J’ai reçu le scénario d’une première scène de Terminus de la part de David. Ensuite j’ai dessiné quelques pages du manga. J’ai su que David avait montré mon travail à des éditeurs, dont Ankama, c’est ainsi qu’ils ont décidé de m’engager.
Maintenant, Luna Tick m’envoie le scénario d’un chapitre (donc 20 pages) par mois. Je fais d’abord des croquis. Parfois, je change quelques détails pour dessiner de meilleures scènes, en échangeant mon avis avec David et Luna. Une fois qu’ils valident mes croquis, je finis toutes les pages.

Connaissez vous déjà la fin de Terminus ?
Pas du tout. Et je ne sais pas comment la série va évoluer dans le futur. J’attend le scénario, et je suis excité comme les lectures en France, même si j’en saurais plus avant vous.

A quelle fréquence dessinez vous ? Combien de pages par jour par exemple ?
Je dessine d’abord les traits des personnages, et les traits en arrière plan. Ensuite, je finis le tout. Cependant, je ne peux pas dire combien de pages je fais par jour. Il me faut environ 10 jours pour dessiner un chapitre (donc 20 pages).

Beaucoup de gens sont surpris que vous soyez un homme qui dessine du Shojo. Pourtant, vous rencontrez un grand succès, quel est votre secret ?
Je ne pense pas que Terminus soit un Shojo. Je dessine simplement avec un style naturel qui vient tout seul. David m’a dit qu’il m’a choisit parce qu’il ne voulait pas que Terminus soit un manga Shojo comme les autres. J’aime dessiné les sentiments des personnages en détail, plus que de faire des scènes d’actions. J’apprécie beaucoup.

Etes vous content que votre manga plaise au public ?
Bien sûr, je pense que c’est très gratifiant et j’en suis heureux. Je suis surpris de rencontrer autant de succès auprès des lecteurs français, je n’imaginais pas.

Avez vous un message pour vos fans Français ?
Terminus est une histoire qui se déroule dans le Japon d’aujourd’hui. Par conséquent, je veux faire de Terminus un bon travail, mélangeant les décors qui m’entourent, l’atmosphère et les différentes saisons, avec les scénarios que Luna Tick écrit. Je ne suis pas complètement sûr de la tournure que va prendre cette histoire. C’est pourquoi j’ai envie de courir après la vie de Kaede, autant que vous en avez envie. Merci à tous.
»
Merci à tous d’avoir lu mon travail, j’espère que cette interview vous a plu. Il n’a pas été facile de trouver des questions sur le manga en lui même. Je tiens à remercier tout particulièrement Katsura Takada d’avoir été si gentil et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, je remercie aussi Tomoko Kaede pour son aide, elle est la traductrice pour Akiba Manga.

Posté par Akabarasan   @   17 août 2011 1 Commentaires
Tags : akiba manga , , , luna tick , takada katsura , terminus

1 Commentaires

Commentaires
août 22, 2011
15 h 45 min
#1 kita59 :

En lisant ton article, tu m’as donné envie de lire Akiba Manga, j’avais vu quelque news au moment de la sortie, mais je n’ai pas vraiment fait attention. J’ai donc acheté ce weekend le numéro 1 au Furet du Nord (oui je suis en retard, mais il y a encore un tome de chaque au Furet).

Quand on regarde sur internet on voit beaucoup de critique négatives, mais pour le 1er tome est déja excellent.

Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»

Cloude designed by WebdesignIn conjunction with Free MMORPG Games , CD Rates , Fat Burning Furnace Trial.