Japan Expo : Vendredi & Samedi

Classé dans Culture , Salon/Convention 7 Commentaires

Salut les Otakus.

Un article un peu plus long sachant que je vais traiter de ce deuxième et troisième jour à la Japan Expo.

Vendredi a été plus que chargé, entre le cross-over avec nos amis de Bakast et GaijinTV, le pilote de Metal Hurlant, un repas de riches, la découverte d’une chanteuse, du cosplay et une attente interminable pour une dédicace que je n’aurais que dimanche.

Arrivé un peu avant 9h j’ai pu remarquer les gros bras des agents de la sécurité qui sont un argument de poids quand ils vous disent « faut attendre 9h pour les pass presse » « Oui monsieur, pas de problème monsieur, je vais vous chercher un café en attendant? ».

 

Une fois lâchés dans la convention encore bien vide j’en profite pour faire quelques photos de stands sans personne pour me gêner. Mais le gros morceau de cette journée, c’est surtout le Cross-Over avec Bakast et GaijinTV que nous avons fait sur le stand NoWatch : 3 Débats, 3 équipes sur-vitaminées au coca du stand d’à côté. On était plus que chaud et ce fût un bon moment de déconne, on a fait s’arracher des cheveux à Chris et Mag de GaijinTV qui essayaient d’apporter un semblant de fond à nos discussion.

Le premier sujet traitait de l’avenir de la culture japonaise en France, où l’on retrouvait Misaki(@misaki94), Chris(@chrisGaijinTV) et Philippe(philfuzz).

Le second portait sur la découverte de notre passion pour tout ce qui tourne autour du Japon, c’était Cédric(Bakast), Mag(mag_gaijinTV) et votre serviteur maître de la glandouille Allpo(NotAllpo).

Pour ce dernier sujet, la question posée était : les séries des années 80/90 étaient-elles mieux que celle d’aujourd’hui avec Chris et Philippe le retour et Dewey(@dewey64) pour un débat enflammé !

Vous aurez les vidéos bien vite je l’espère, mais sachez que pour nous tous ce fût un moment inoubliable, entre Cedric qui nous parle de son premier contact avec les mangas via une disquette d’image Pr0n et Philippe qui s’enflamme en fin de débats sur les séries je peux vous dire qu’on s’est bien marré. Et puis mine de rien c’était la première fois qu’on était tous ensemble et ça nous a fait super plaisir de pouvoir passer ces deux petites heures à raconter n’importe quoi pour faire chier nos ptis copains qui tentaient d’avoir un cheminement de pensée qui se tient, mais entre les portables qui vibraient par la volonté du saint esprit et le stand d’à côté qui avait décidé que c’était l’heure de monter le son des enceintes c’était pas simple.

Merci NoWatch pour ces photos, leur galerie c’est par ici : https://www.nowatch.net/2011/07/comic-con-paris-2011-day-23/

 

On a suivi les Fuzz pour la projection du pilote de Metal Hurlant Chronicle qui n’a pas du tout fait l’unanimité, faut admettre que même si l’ambiance était sympa (je trouve) on a pas eu d’histoire qui a pu nous faire accrocher, les dialogues avaient rien de très folichon (quand ils ne servaient pas à rien) et les moyens limités se sont fait ressentir assez vite, je ne ferais pas de parallèles avec le Metal Hurlant original n’en ayant jamais lu, mais mon impression finale sera un « Pourquoi pas, ça peut  être sympa »

 

On s’est retrouvé pour un petit repas chez Paul … et devinez quoi? Y avait des gens avec des canettes achetées la bas … Nan mais vous vous rendez compte? Des canettes ! … Pour ceux qui ne sont pas au courant, une canette chez Paul à la Japan c’est 3€20 et un sandwich au jambon c’est 5€ juste pour que vous ayez une idée du délit ! Je ne balancerais pas mais Romain des Fuzz a même prit une salade (Je le soupçonne par la même occasion d’avoir gagné à l’euromillion ou d’avoir reçu un quelconque héritage…) Après des tickets de caisse mirobolant pour du pain avec du beurre et du jambon décongelé, nos fesses avaient besoin de se reposer, quoi de mieux pour ça que de se poser dans la salle principale pour le concours de cosplay?

On se pose donc gentiment et on nous annonce qu’avant le cosplay il y avait autre chose de prévu, on nous dit que c’est une musicienne, compositrice et interprète et qu’elle s’appelle Iruma Rioka. Et il s’est avéré que c’était une très bonne surprise, un petit tour par Nautiljon pour ceux qui ne la connaitraient pas comme moi ( https://www.nautiljon.com/people/iruma+rioka.html ) On a eu droit à trois chansons, une qui bougeait bien, une seconde un peu folichonne et une troisième beaucoup plus calme. En somme les habituelles trois chansons d’un single Jap, c’est un pattern que l’on retrouve souvent quand les singles contiennent trois chansons (sans compter les versions instrumentale évidement). Quoi qu’il en soit c’était un bon petit moment qui a bien chauffé la salle avant le cosplay et on allait en avoir besoin.

 

Je dois bien admettre que ce cosplay ne s’est pas fait facilement… Non non ce n’était pas la faute des cosplayeur (quoi que par moment…) mais c’était surtout la présentatrice. Le jeudi on avait eu droit à Ben qui présente le cosplay depuis plusieurs années maintenant et cette fois c’était quelqu’un que je ne connaissais pas et … le feeling est pas, mais alors pas du tout bien passé … 0 Fun, pas super entrainante et par moment on avait presque l’impression qu’elle s’ennuyait un peu, évidement la fatigue peut jouer mais la présentation était vraiment pas agréable et ça joue sur l’ambiance générale car les gens se sentent moins entrainés et du coup ça retombe sur les cosplayeurs car ils ne reçoivent pas les honneurs qui leurs sont dû !

Mais ça reste du cosplay, des gens qui se sont donné pour aller sur scène, c’était un bon moment.

 

Bonjour mademoiselle

 

Et c’est ainsi que ma journée à la Japan Expo s’est terminée … En fait non pas tout à fait mais j’ai passé les quelques heures suivantes à faire le poteau pour une dédicaces que je n’aurais que dimanche car ces messieurs de chez Booken Manga avaient donnés trop de tickets pour les dédicaces et les auteur/dessinateurs de The Breaker ne pouvaient pas tous les faire passer en une journée. Donc mauvais point de ce côté-là pour Booken Manga mais ils ont été très sympa avec nous et sont restés avec nous pour discuter une bonne partie du temps qu’on a passé à attendre, et puis c’est eux qui ramènent The Breaker en France bordel, il était temps que quelqu’un se bouge pour le faire.

Je suis donc reparti un peu déçu à cause de la dédicace mais ce mauvais souvenir a été vite effacé de ma mémoire grâce à tout le reste car c’était une super journée ou on a pu rencontrer énormément de monde.

Je tiens aussi à remercier les gens de chez NoWatch (et en particulier Christophe et Jérôme qui nous ont filmés pendant les débats) car contrairement à l’impression un peu froide du premier jour, les sourires étaient sur tous les visages ce vendredi et on a passé un très bon moment sur leur stand.

 

Metro-Mangeage-Dodo-Reveillage-Metro … JAPAN EXPO !

 

Après une bonne nuit de sommeil me voilà fin prêt pour … HO MERDE IL EST DEJA 7H52 Et j’avais rendez-vous à 8h à l’arrêt de tram avec @Sephyr0ss… Habillage plus que rapide et me voilà partit (Merci moi-même pour ma prévenance d’avoir préparé mon sac la veille) pour cette troisième journée de Japan Expo qui s’annonçait plus que mouvementé car qui dit samedi, dit affluence hors du commun à la Japan Expo. Et ça n’a pas loupé, le RER était plus complet qu’un livre de réservation d’hôtel pour le festival de Cannes, et évidement nous petits chanceux étions dans un des carré, bien assis pendant qu’on voyait le bas peuple se frotter les uns contre les autres … Avec un chanteur de rap, deux trois bouteilles de champagnes et de la musique pourrie on était bon pour tourner un clip cela dit…

D’ailleurs pour la petite anecdote on disait avec Sephyr0ss que pendant la Japan, pas besoin de savoir ou c’est réellement, on arrive à châtelet et on suit les cosplayeurs (et accessoirement la foule), j’ai vu deux sourires se dessiner sur des personnes à côté de nous, je leur lance un « Ça sent le vécu nan? » « Un peu ouai ». Bref, bon moment de fun avant de réellement commencer notre journée.

Une fois descendu du RER on se laisse emporter par le flot continue de gens, mais arrive le moment où on sort no FUCKING BADGES PRESSE ! Et où on fait un gros finger à la file d’attente, on a même vu @LaurentDoucet descendre de son bus pour aller rejoindre les gens normaux.

Mais bon on ne pouvait pas vraiment s’attarder, on s’était fixé un petit objectif ce matin : Faut aller tester différents jeux et voir des stands qui vont être noirs de monde peu après l’ouverture officielle des portes.

C’est à ce moment-là que ça a commencé … beaucoup de gens commençaient déjà à rentrer… MAIS WHAT THE F***. Ces vils organisateurs de la Japan Expo ont compris la combine pour que ça évite de trop bouchoner… ils ont commencé à faire rentrer des gens peu après 9h pour que ça ne s’entasse pas trop… Ahhhh le contact des gens normaux sans pass presse mais qu’est-ce que … Décidement c’était trop pour moi, du coup on est allé faire un tour vers la comic-con vu qu’il y a jamais personne (Troll gratuit).

C’est comme ça qu’on a pu tester différents jeux, j’ai commencé par Gundam … qui m’a malheureusement déçu, on comprend assez vite que ça tiens plus de la présentation qu’autre chose car un seul niveau disponible, quelques personnages. Cependant je dois dire que j’ai été assez bluffé par les graphismes, j’ai pris l’habitude de jouer à mes jeux Gundam en jap sur ma PSP et de voir de les voir sur un grand écran avec des mouvements fluide et un gameplay un peu revu c’était vraiment sympa. C’est juste dommage qu’on puisse en voir si peux (ET QUE J’AI PAS REUSSI A TROUVER CE FOUTU BOUTON POUR LOCKER UN ENNEMIS BORDEL !) mais je l’attends avec impatience pour poutrer du mécha en HD !

Sur ce même stand se tenait une mini expo avec pleins de méchas dans des vitrines (Accessoirement il y avait le Shinkiro de LELOUUUUUUUCH-SAMMMAAAAAA) c’était vraiment sympa pour les amateurs de Gundam et autres séries du style. On notera tout de même le Gundam (Premier du nom si je ne me trompe pas) qui faisait plus d’un mètre, un peu en hauteur pour être visible, juste magnifique.

Petit tour ensuite pour tester le nouveau Alice, n’ayant testé que cinq minute je peux pas en faire une critique constructive mais le jeu se prend très facilement en main même si on regrette un peu de rigidité dans les combats (Lock des ennemis plutôt moyen entre autres) mais un bon petit moment passer à trouer des ennemis avec ma poivrière et mon cure-dent.

Etant geek j’ai presque levé la table sans les mains quand j’ai vu ce stand …

Et celui la aussi … Ahhh Gundam Gundam Gundam GUUUUUUNNNNDAAAAAAMMMEUUUUUUU !

 

 

Mais je ne vous cacherais pas que cette journée c’était LA journée du cosplay que je ne pouvais pas me permettre de raters finale de l’ECG (European Cosplay Gathering) et le temps que le Jury se décide, on a eu droit à la présentation de la sélection française pour 2012. Suivit par la remise des prix de la finale, autant vous dire qu’il y avait du très bon, du génial et du jouissif.

Nous avons eu droit à un défilé de jeunes créatrices de talent pendant une quinzaine de minutes, le meilleur moyen de vous en parler reste encore de vous montrer ces vidéos.

Mais avant ça c’était le moment de rigoler, de se taper une bonne barre et de kiffer notre maman, je vous ai déjà parlé d’Hard Gay… Et bien là c’est dans la même veine, on reste dans l’absurde et on creuse encore un peu plus. Les gens de Kyuton nous ont faire l’honneur de venir se produire sur la scène de la Japan Expo rien que pour nos yeux. Par contre j’ai un souci… Je sais pas vraiment comment vous les décrire, donc je pense que je vais vous mettre une vidéo qui sera bien plus parlante, ça s’est passé à la fin de leur prestation et je pense que ça va vous donner une bonne idée de la puissance de ce groupe.

Kyuton slips et tralala !

Et c’est après cette bonne tranche de rigolade que le sérieux à commencé, on retrouve Ben accompagné de la charmante Maxine pour nous présenter ce Cosplay, tout de suite on sent que l’ambiance n’est pas la même, les gens sont à fond et veulent que ça dépote.

Juste une photo pour vous montrer qu’on était au 2eme rang et que ça, ça roxx du poney

Coup de chance, aujourd’hui c’était du très très lourd, finale pour décider qui représentera l’Europe au Japon pour un dernier concours. Encore une fois je m’excuse mais la nullité de mon APN ne m’a pas permis d’avoir de bonnes photos, mais je vous promets de vous trouver les vidéos sous peu pour que vous vous rendiez compte de l’ambiance. Ah oui parlons-en de l’ambiance, vous savez dans les conventions Belges, y’a une habitude (un peu comme la roue chez nous, mais en plus classe), c’est celle du cri des spartiates. Entre deux cosplayeur Ben a eu une idée de génie, il nous a demandé quelque chose : « Vous savez le cri des spartiate… D’après la contenance de la salle… On se tente un spartiate à 15 000? » Je peux vous assurer qu’au moment où il a crié « SPARTIATES ! », pas une seule personne n’est resté muette et on a pu ressentir la puissance de 15 000 personnes à l’unisson hurler « AHOU AHOU AHOU ». Pour ceux qui sont étrangers aux salles remplies de monde ça ne vous parlera peut-être pas mais dites-vous que c’est comme un karaoké géant qui ne durerait que quelques secondes et où il faut tout donner pendant ce laps de temps, c’est puissant, c’est enivrant et c’est jouissif au possible. Après ces quelques secondes de golometre au maximum, Ben, le sourire aux lèvres nous regarde et lance « C’est classe hein? ».

Mais c’est aussi ce moment qui m’a fait regretter de ne pas avoir emprunté un appareil reflexe de bonne qualité pour pouvoir faire des photos, car ça m’ennuis de ne pas pouvoir réellement partager ça avec vous tellement c’était grand.

Je suis parti une heure trente après la fin du cosplay car je voulais être frais pour le lendemain car ça allait être une grosse journée sachant que je voulais faire la fermeture de la Japan Expo.

 

Il y a surement des choses que j’oublie car j’en ai entassé tellement dans ma petite tête pendant ces 4 jours que certaines ont dû passer à la trappe, promis, l’année prochaine je prends des notes comme un grand et je vous ferais un article de 10 pages avec de super photos et des vidéos.

Mais en attendant je m’en vais rédiger mon dernier article sur la journée de dimanche.

 

Fooooooooooooooooo !

Posté par Allpo   @   9 juillet 2011 7 Commentaires
Tags : , , ,

7 Commentaires

Commentaires
juil 10, 2011
10 h 51 min

Salut Allpo,
Mais dis moi je te trouve bien inconvenant avec tes petits camarades de Yatta, en ce qui concerne le crossover!!. Misaki et Dewey ont également apporté du fond aux différents débats. Ils aiment la déconne mais ont sut dire des choses intéressantes (si si c’est possible!! ne rigole pas)
De notre côté ne t’inquiète pas il nous en faut bien plus pour nous arracher les cheveux et je pense que quand tu verras les vidéos on est pas les derniers à rigoler.
Bon allez à bientot mon petit Misak.. non allpo pardon .

Auteur juil 10, 2011
11 h 12 min

Très très belle article !! vraiment super !! Ah je suis fier de mon poulain loool

juil 10, 2011
14 h 20 min
#3 Misaki :

beau Compte-Rendu, j’aime bien le  » on a même vu @LaurentDoucet descendre de son bus pour aller rejoindre les gens normaux. » ahah

juil 10, 2011
22 h 24 min
#4 Allpo :

Ahh nan mais chris tu casses tout le truc la, j’essaye de nous faire passer pour des bad boys et de faire dans le sensationnel genre « Yatta pousse même des gens à la calvicie » pour faire des vues et tu viens nous dire qu’on est des bisounours et en PLUS on a des avis constructifs !

Je te remercie pas !

Bwahahahaha

juil 11, 2011
15 h 42 min
#5 Philfuzz :

Article qui comporte une grosse erreur : Le sandwich de base ne valait pas 5 euros mais bien 5€60 !!!!!!!!!

Bon sinon avouons le, vous êtes des glandeurs constructifs !

BravO AlpO, je te tire mon chapO
A très bientOt !

Alpo

juil 12, 2011
0 h 06 min
#6 Philfuzz :

Ha, je tiens avant tout a m’excuser de la faute dans le nom de notre rédacteur. Allpo tu pourras me fouetter 47 fois. Moins c’est peu agréable, plus ce n’est plus agréable

juil 19, 2011
11 h 11 min
#7 Laurent :

Ouais je suis cité dans le blog Yatta… Bon c’est pour dire que je suis normal… Pas cool ! J’avoue j’ai négligé JapanExpo cette année. Je ferai différent la prochaine. Mais super articles, ça manque un peu de filles dénudés pour du Allpo mais bon…

Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»