Yatta #09 partie Manga

Classé dans Manga , Podcast 14 Commentaires

DISPONIBLE en Direct Download en faisant un clic sur l’image ci après…->

Eh donc voila la suite de ce fameux Yatta #09 avec pour ce deuxième jet, la partie manga.

Au programme de celle-ci qui est assez chargée avec pas moins de 7 manga testé.

Misaki nous parlera de Chi, une vie de chat un manga étonnant,

Dewey a eu l’intense bonheur de lire Diabolic Garden,

Notre invité Psyko Phoenix à lui tout seul à lu Ultimo, Luck Stealer, Omega complex et Gurren Lagann,

Et moi même une fois n’est pas coutume j’ai pu lire un manga signé Square Enix Hero Tales.

Bien sur il y aura une ou deux news, coup de cœur coup de gueule et pour finir notre top/flop de l’année 2010.

En vous souhaitant une excellente écoute !!!

Vous pouvez nous retrouver sur :

-FacebookTwitter

Posté par Captain_Johnson   @   19 février 2011 14 Commentaires
Tags : chi une vie de chat , diabolic garden , , gurren lagann , hero tales , humanoide associes , kaze manga , , omega complex , ultimo

14 Commentaires

Commentaires
fév 19, 2011
23 h 15 min
#1 mel0k :

Commentaire a chaud en pleine écoute
Michael est un des meilleur manga humoristique que j’ai eu l’occasion de lire
Après il faut aimé l’absurde japonais

fév 20, 2011
20 h 13 min
#2 Geetsuya :

Votre invité est un malade, grâce à lui la rubrique n’a jamais été aussi bien remplie !
j’adore le style d’ultimo version manga et de son ennemi.

Et juste un coup de gueule ayant un lien avec le dessinateur de Omega Complex, shonensan(sur deviantart), qui ai que bbproject n’est plus pour l’instant édité et que le projet reste donc en standby à partir du 5e volume, qui nous annonce en plus un combat extra. enfin bref, c’est pas sérieux…

Et comme dit sur twitter j’aurais préféré écouté le podcast entier d’un coup XD, oui je suis suicidaire !

fév 21, 2011
13 h 01 min
#3 mau :

Gurren lagan faut voir l’annimé c’est fait par la GAINAX(abenobashi, evangelion…) ça part vraiment en vrille(sans mauvais jeu de mots ^^) Apres faut aimer le pur shonen

fév 21, 2011
13 h 24 min
#4 PsykoPhoenix :

Comment ça je suis un malade!? Ok c’est pas faux
Donc je vais prendre ça comme un compliment.
BBproject: bah malheureusement aussi que 2 tomes sur AvéComics… y’aurait-il des pb chez Les Humanoïdes associés ?

Gurren Lagan est plus digeste en animé en effet, j’ai regardé brièvement, mais je ne suis pas fan.
Pourtant je suis un amateur de shonen, mais là trop décousu et vraiment pas exceptionnel.

Merci pour les retours

fév 21, 2011
14 h 19 min
#5 Kuro :

Tout comme Melok, c’est un commentaire à chaud.
Techniquement, c’est très bon. Faites juste gaffe à pas saturer quand vous rigolez tous, car je plains ceux qui l’écoutent dans les transports en commun et qui sautent au plafond.

Sur le fond, j’ai un reproche à faire à une personne : Dewey. Ca fait plusieurs épisodes que je me dis la même chose : améliore ta façon d’analyser un manga.
Tu as des goûts spéciaux ? soit, mais si un manga ne te plait pas, prends-en un qui te plait. Tu n’arrives pas à faire la différence entre un manga qui a un public-cible spécifique et un mauvais manga. De plus, vous avez un partenaire qui attend que vous fassiez un minimum de pub, et avec ta promotion (notamment de Diabolic Garden), tu ne vas pas dans leur sens. Tu insultes les mangas qui ne te plaisent pas ce qui n’est pas la bonne façon de faire. Tu peux dire qu’un manga ne te plait pas (et tu l’as fait) mais de là à insulter un manga (ce que tu as fait également), c’est pas très professionnel.
Prends exemple sur Misaki.

fév 21, 2011
17 h 45 min
#6 Dewey :

Et mince, moi qui pensait être admiré par l’intégralité de nos auditeurs…

Je vais tenter de répondre à ce commentaire (qualifié par certains « d’attaque en règle ») de manière courtoise et constructive.

Je n’ai pas de schéma pré-construit pour la chronique d’un manga, ce qui n’est pas dur à déterminer si l’on écoute l’intégralité des épisodes. J’essaie de passer sur les points qui m’ont choqué, même si ils ne sont pas conventionnels.

Pour ce qui est du choix du manga, je sais que je suis un râleur né, mais, j’essaye de ne pas enchainer plusieurs podcasts avec des mangas que je n’ai pas apprécié. Mon choix de ce mois ci a été changé car je n’ai pas aimé « Crimson Prince », comme expliqué dans l’article du blog. Je ne dévoilerai pas ici le titre de ma chronique du 27, mais je peux te donner des tuyaux, c’est chez Ki-Oon et, pour une fois, j’ai adoré.

J’aimerai abordé ensuite le point « insulte », je n’ai pas pour habitude de m’acharner sur un titre. Diabolic Garden ne m’a vraiment vraiment mais vraiment pas plu.

Je ne pense pas l’avoir « insulté », on va dire que je l’ai bien démoli, de là à dire que ce sont des insultes… c’est peut être un peu fort. Le seul terme qui est « insultant » est le terme « c’est de la merde », ce qui n’est pas une grosse insulte. Pour ce qui est des termes de « coquille vide », je ne vois pas l’insulte, mais je suis assez curieux de savoir quel est le terme insultant. J’ai tenté de construire une argumentation en contrebalançant avec des arguments positifs. Sans compter que je mentionne que c’est un avis personnel et non un avis universel auquel tout le monde doit s’y plier. Je t’invite à réécouter particulièrement ma conclusion qui est bien plus modérée.

Je te laisse même la chance de prendre la défense de l’accusé, si tu veux publier un avis sur Diabolic Garden, tu as notre mail et ce sera très intéressant d’avoir un avis positif que je publierai sur le blog.

Une chose est sure, je ne changerai pas ma manière de parler des mangas. Je réagi à l’émotionnel, quand j’aime, j’en met 3 couches, quand je n’aime pas, je pratique le même tarif. Je trouve çà équitable.

Auteur fév 21, 2011
19 h 58 min

Tout d’abord comme d’hab merci de vos commentaires et de votre participation.

Alors je voulais répondre au commentaire de Kuro, tout d’abord que je comprend tout a fait que tu n’adhère pas aux critiques de Dewey (je ne suis pas là pour défendre son bifteck il se d’emmerde très bien tout seul lol)car autant lui que moi (il a était dit dans un commentaire récent que je pouvais avoir un ton inquisiteur)nous avons pris parti de faire des critiques dans l’émotionnel et la passion et qu’a fortiori ca ne plaira pas à tout le monde.

Mais surtout ca me permet de réagir sur un détail qui a toute son importance (je permet de parler au nom de Dewey car c’est une discussion que nous avons eu longuement quand on a crée ce podcast et ensuite quand il a fallu se décider à prendre ou pas des partenaires éditeurs) qui est au sujet de l’indépendance du ton et de nos avis dans notre podcast. Le choix que nous avons fait est de la totale indépendance, c’est pour la même raison que nous avons choisi le format podcast sinon on se serait dirigé vers la radio ou la téloche. Car pour nous la définition du podcast est : AMATEUR (handmade), INDÉPENDANCE, et FORMAT HORS DES NORMES PRÉÉTABLI.

Ce qui me permet de finir sur le dernier point qui m’a particulièrement choqué , nous ne sommes pas un podcast acheté ou fait pour les éditeurs, nous avons conclu un partenariat le plus simple du monde ils nous envoient des mangas sur demande (nous n’abusons jamais au niveau nombre de demande) et nous les citons a chaque intro et quand on chronique un de leur ouvrage, rien ne nous ai imposé au niveau de l’avis que l’on donne contrairement a ce qu’il peut ce passer dans le jeux vidéo (certain éditeur n’envoient pas de promo copy si le magazine ou site internet ne s’engage pas à donner une note positive ou de plus de 15/20 à leur jeu). Nous ne deviendrons jamais les Jean Pierre Pernault du podcast manga. Et je pense que si quelqu’un doit nous dire si on fait une bonne ou mauvaise pub c’est aux éditeurs eux même de le faire et pour le moment ils ne l’ont pas fait, donc nous continuerons de faire des critiques n’allant pas toujours dans le sens où le politiquement correct voudrait que l’on aille.

Pour conclure je te remercie d’avoir pris le temps et la peine de nous commenter car tu me permet d’éclaircir certaine chose vis à vis de notre podcast, et sache que même si ma réponse peut paraitre un peu sèche, c’est que je n’ai jamais été très à l’aise pour répondre de manière écrite sur des sujets qui me tient à cœur.

J’espère avoir de nouveau l’occasion de relire un commentaire de ta part

amicalement

fév 21, 2011
21 h 09 min
#8 Allpo :

Oula ! 3 commentaires serieux, faut contre-balancer (Pas marie-joële) tout ça !
Premièrement, j’ai ri a « FORMAT HORS DES NORMES PRÉÉTABLI. » AH BEN OUAI A PLUS DE HUIT HEURES DE PODCAST TU FAIS BIEN DE PRÉCISER HEIN !

deuxièmement : « ça part vraiment en vrille » Mau, tu roxx

Humm « Et comme dit sur twitter j’aurais préféré écouté le podcast entier d’un coup XD, oui je suis suicidaire ! » Geetsuya, pendant le live on a du envoyer des ambulance chez les gens, tu veux pas revivre ça … personne devrait revivre ça, f’in jusqu’à dimanche prochain évidement.

Je rejoins Mau sur Gurren Lagan sur le fait que c’est une série à voir en animé comme Code Geass (AHAHAHA JE L’AI PLACE MON CODE GEASS !) Se sont des oeuvres originalement créées pour l’anime et la version manga n’est pas toujours géniale (Voir carrément à chier pour CG…)

je terminerais sur une phrase : « nous ne sommes pas un podcast acheté » Si si je vous ai vu revendre le concept sur Ebay essaye pas de nous avoir !

A kadoc !

fév 21, 2011
23 h 22 min
#9 Kuro :

Merci de votre réponse rapide à mon commentaire. Je vais essayer de rectifier certains points. Tout comme toi, Captain Johnson, je ne suis pas très à l’aise avec l’écrit pour commenter quelque chose. C’est ma première fois car je souhaite que Yatta continue et devienne de mieux en mieux.

Pour la durée du podcast, je préfère un format plus court mais vous souhaitez rivaliser avec l’apéro du Captain Web, c’est votre choix. De toute facon, je l’écoute en plusieurs fois.

Je vais essayer de répartir mon commentaire sur deux axes : le partenariat avec Kioon et Taifu, et le terme « insulte » mal-employé.

Le terme « insulte » que j’ai employé, Dewey, est peut-être un peu fort, mais c’est ce que j’ai ressenti. Un autre terme aurait pu être utilisé mais je l’ai pas trouvé sur le moment. Ce que je voulais dire c’est que ta façon d’aborder les mangas n’est pas forcément la bonne, à mon sens. Que tu mentionnes que tu n’as pas aimer, je suis d’accord, c’est ton droit, cependant si tu calcules le temps que t’as passé à dire que c’est une merde sans nom et le temps de ta conclusion que j’ai trouvé beaucoup plus correct… cette dernière est limite insignifiante. Certes, tu as dit qu’il possédait des qualités et qu’il était destiné à un public particulier, mais tu n’as malheureusement passé ton temps qu’à dire que c’était « pire que de la merde » ce qui n’est pas forcément bon pour un manga moyen. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ce n’est pas une merde non plus. Un juste milieu aurait été plus intéressant. Voila mon point de vue. Content d’apprendre tout de même que tu aborderas un manga qui t’a plus dans le prochain numéro.

Pour le partenariat, je voulais juste rectifier ma formulation. Je sais que vous n’avez aucun compte à rendre à Kioon et autres, que vous êtes libres de dire ce que vous pensez du manga, cependant j’ai l’impression que tout ce que vous recevez d’eux est merdique et donc ce n’est pas forcément intéressant pour eux. Vous n’avez aucun compte à rendre mais ca ne leur plait peut-être pas qu’au final vous leur véhiculiez une image de « boite d’édition de manga de merde ». C’est peut-être un peu exagéré mais c’est une impression que j’ai. Un partenariat c’est utilisé pour apporter un plus dans les deux parties, mais j’ai cette impression de « moins » que vous leur donnez. Si ils ne s’en plaignent pas, c’est cool. Aucun souci.

Bonne continuation tout de même, vous faites du bon boulot.

fév 21, 2011
23 h 38 min
#10 Misaki :

Zut le Captain a dit exactement tout ce que je voulais dire, il me reste quoi maintenant ?

Plus sérieusement et au risque de répéter ce qui a déjà été dit j’aimerais réaffirmer plusieurs points qui sont importants pour moi :

- « c’est pas très professionnel » -> Nous ne sommes pas des professionnels et nous n’en serons jamais !
Si nous voulions, ne serait-ce qu’essayer de nous donner une image « pro » il faudrait arrêter toutes les blagues moisies, arrêter de se couper les uns les autres, arrêter de parler de tout et n’importe quoi, … arrêter d’être nous tout simplement. Et sincèrement, je pense qu’une majorité de nos « poditeurs » nous suivent car justement nous sommes « hors norme » (copyright Captain)
Et de toute manière de vrais professionnels ne pourraient pas se permettre de sortir des émissions de + de 7h en passant quasiment le double en temps d’enregistrement ^^

- « avec ta promotion [...] tu ne vas pas dans leur sens » -> et Heureusement j’ai envie de dire !
Une chose est sûre on ne fait pas Yatta pour aller « dans le sens » des éditeurs. Nos partenaires le savent, et c’est peut être pour ça aussi qu’ils nous font confiance : parce qu’on est vraiment libres. Je vais prendre exemple sur « Pilou l’apprenti gigolo » qui nous a gentillement été offert par les éditions IMHO durant la Japan Expo mais dont on ne s’est pas gêné pour le détruire à plusieurs reprise durant les podcasts. Si un jour un éditeur nous passerait une quelconque « consigne de chronique » je pense alors que nous arrêterions le partenariat avec ce dernier.
Pour autant Yatta n’est pas un « défouloir » et si tu reprends chacune de nos critiques tu verras qu’il y énormément plus de mangas que nous avons aimé et dont nous disons du bien que l’inverse !

Je terminerai juste par ta dernière phrase « Prends exemple sur Misaki » en disant que je pense au contraire que le point fort de notre équipe est notre complémentarité. Aussi bien au niveau de nos domaines de compétence, qu’au niveau de notre style. Que ce soit Caro, le Captain, Dewey ou moi, on a tous une manière différente d’aborder une chronique, et heureusement j’ai envie de dire. Après le fait que tu adhères à tel ou tel style c’est une question de goût, et il en faut pour tout le monde

En tout cas merci une nouvelle fois pour ton commentaire, cela permet d’échanger sur l’essence même de Yatta !

fév 22, 2011
13 h 46 min
#11 Kuro :

Je suis d’accord que vous n’êtes pas des professionnels, et ce n’est pas ce qu’on attend de vous. Si je voulais du professionnalisme, je regarderai la télé (ou pas…).
Mais pour moi, il y a une différence entre « amateur » et « libre ». Votre bonne humeur, vos blagues moisies et tout cela ne sont pas synonymes d’amateur, mais plus d’une certaine liberté.
De même, une dose d’organisation n’est pas là pour vous rendre professionnels ou quoi que ce soit, mais juste pour rendre le tout plus agréable à l’écoute et plus homogène. Meilleur en un mot (selon moi).
Si tu prends l’exemple du podcast Will&co, ils sortent des blagues pourries (oh putain qu’elles sont pourries) mais savent être organisés et cela donne quelque chose de moins brouillon que Yatta à mon sens.

Je suis d’accord avec toi : il y a beaucoup plus de manga que vous aimez que l’inverse dans Yatta. C’est pour cela que je ciblais plus particulièrement Dewey qui, lui, a tendance à prendre des manga qu’il n’aime pas, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, tant qu’on arrive à en faire ressortir les points positifs, ce qui n’a pas été assez appuyé à mon sens pour Diabolic Garden (je reprend encore cette exemple, étant le plus récent).

Pour les partenaires, je suis d’accord avec toi. Encore une fois, vous n’avez aucun compte à rendre avec vos partenaires.

Vous êtes complémentaires ? Peut-être. Ce n’est pas mon avis, je pense que la complémentarité n’est pas forcément une bonne chose partout. Cela ne fait pas tout. Prends une émission de télé, tu y mets un gros connard qui va insulter tout le monde, et tu y rajoutes quelqu’un qui va faire tout l’inverse… C’est complémentaire mais ca n’en fait pas pour autant quelque chose d’intéressant. Encore une fois c’est mon avis.

Je n’adhère pas, mais ce n’est pas grave. Je me rabattrais sur d’autres podcasts plus intéressants pour moi (et je précise bien « pour moi » ^^).
Dommage car c’est le seul podcast qui aborde le thème de la culture japonaise (autres que les jeux vidéo et les manga).

fév 22, 2011
22 h 32 min
#12 R-sats :

bonsoir tous le monde je viens de tombé sur une série de 2 oav pour les amateur de grosse très grosse mais alors vraiment grosse poitrine attention c’est vraiment réservé a ses amateurs là sinon l’anime ne casse pas 3 pattes a un canard je vous met le lien de chez animeka pour vous faire une idée
https://www.animeka.com/animes/detail/eiken.html

fév 25, 2011
12 h 01 min
#13 Laurent :

Tiens, ça discute sérieux…
Je vais mettre mon grain de sel, en non spécialiste sur deux ou trois points évoqués.
Sur l’ami Dewey :
J’aime le côté râleur (ce que je ne suis pas). Ça grince, ça énerve mais c’est bien. Je suis un peu soulé de « y’a forcément du bon, y’a de l’idée, etc… ». Si Dewey n’aime pas il faut qu’il le dise et avec ses mots car ça lance le débat et crée l’intérêt de la rubrique.
Comme toute émission régulière, elle dépend aussi de ce qui arrive sur le marché.

Sur le podcast lui même et le ton, c’est plus complexe.
La liberté de ton est un atout qui fait que (pour ma part en tous cas) on délaisse les médias traditionnels pour les podcast. Je ne ressens pas l’influence des éditeurs.
Après sur le côté « bordélique » de la prise de parole, c’est à la fois ce qui fait le charme de l’émission et des fois ça énerve un peu. L’équilibre est j’imagine pour les animateurs durent à trouver.
Par contre la découpe en sections thématiques est une bonne idée. Parce que 5 heures de podcast, c’est peut être un record mais à l’écoute c’est un peu épuisant… (ou alors faut picoler pendant comme les podcasteurs mais ça on en parle pas…)

mar 2, 2011
17 h 28 min
#14 thejmax :

Salut,

Je sais plus qui disait, pendant la critique de Hero Tale, qu’il aimait quand un manga etait baser sur le folklore et la mythologie, mais je suis super d’accord.

En plus l’histoire de Hero Tale me fait vraiment penser a l’histoire chinoise qui s’appelle « Au bord de l’eau ». A la base c’est un bouquin enorme de deux volumes de 1000 pages, mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a une adaptation BD (dsl pour la pub) https://livre.fnac.com/a2190223/Au-bord-de-l-eau-T1-Au-bord-de-l-eau-Wang-Peng

C’est de la BD pas du manga, mais ca risque de plaire a plus d’un! En tout cas moi je surkiffe!

A plus

Jmax

Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»