Interview avec Lisa de chez « Taifu Comics »

Classé dans Interview 0 Commentaires

Notre première interview ! Et quelle interview !

A l’occasion de la Japan Expo 2010, nous avons eu la chance de faire une interview de Lisa, chargée de communication pour maison d’édition « Taifu Comics ».

3 questions sur Taifu :

La rédaction : Malgré une présence sur le marché depuis 2004 certains de nos auditeurs pourraient ne pas vous connaître, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Lisa : Taifu est une petite maison d’édition souffrant d’une ancienne mauvaise réputation. Depuis 2007, nous avons eu un changement de direction qui a révolutionné notre politique d’édition. Nous sommes maintenant un éditeur indépendant composé de 80% de femmes qui ne travaille qu’avec des coups de cœur. (Kyoko Karasuma, Merry nightmare & Lost Soul par exemple)

La rédaction : Je confirme que vos publications n’ont plus rien à envier à d’autres éditeurs. Vous avez fait un choix osé en proposant des manga “Hentai”, “Yaoi” et “boy-love”. Ce genre voit sa côte de popularité monter actuellement, pourquoi avez voulu tenter cette part de marché et cela marche-t-il vraiment en France ?

Lisa : Les mangas de ce type composent 80% de notre catalogue, nous avons fait ce choix car il existe un réel marché en France. Les lecteurs / lectrices étaient vraiment à la recherche de ce type de publication, nous avons donc répondu à leur demande. Nous nous concentrons sur les Yaoi et Boy Love, l’Hentai étant un peu plus marginal.

La rédaction : Cette année sur le stand Taifu, vous mettez à l’honneur 2 séries à savoir Lost Soul! et Stupid Story, pouvez-vous nous parler de ces séries brièvement et pourquoi avez-vous décidé d’inviter ces auteurs ci plutôt que d’autres ?

Lisa : Stupid story est la meilleure vente Yaoi en France, le volume 3 sera disponible dès janvier 2011. HOLLMANN Anna, l’auteur est venue à la Japan Expo à sa demande pour rencontre son public français. C’est aussi un gros coup de coeur de notre équipe. Lost Soul était présenté en avant première à la Japan Expo, ce titre a été proposé par le directeur de Taifu, encore un choix coup de coeur. LIAZE et MOEMAI étaient également à cette Japan Expo pour y dédicacer le premier volume. (ndlr : J’ai même eu ma dédicace, voir photo ci dessous)

2 questions un peu plus générales :

La rédaction : On voit actuellement, tant au Japon qu’au Etats Unis, que les maisons d’éditions ont lancé la guerre contre les sites de scantrad illégaux, est-ce qu’un tel rassemblement de maisons d’éditions françaises est prévu prochainement et que pensez-vous de ce phénomène ? Cela vous pénalise-t-il vraiment ?

Lisa : Les scantrad sont relativement respectueux, à l’annonce de la licence les responsables retirent les publications de leurs sites. Nous ne sommes pas vraiment pénalisés par ce genre de chose. Seules quelques team scansub spécialisées dans le Yaoi posent des problèmes. Celles-ci ne sont pas des fans et donc ne respectent pas l’oeuvre et le travail effectué, c’est vraiment du bizness. Le procédure pour faire fermer ces sites est assez lourde et compliquée en France. Ce marché parallèle pénalise tout le système : Les lecteurs ont envie de lire de nouvelles publications, ils vont donc consommer sur internet, et n’achètent donc pas le livre à sa sortie en librairie. S’ils n’achètent pas, il y a donc moins de demande et donc nous proposons donc moins de titre en réponse à la baisse de la demande: on revient donc au point de départ : Les lecteurs vont donc sur internet pour lire des Yaoi… c’est un cercle vicieux.

La rédaction :
Justement pour contrecarrer ça j’ai vu que sur votre site pour proposer des extraits de vos mangas en ligne, avez-vous prévu à moyen ou long terme d’étendre ce service à des volumes complets avec une offre payante légale ?

Lisa : Nous y avons pensé, l’idée a été lancée, mais c’est très compliqué et coûteux à mettre en place.

La rédaction : Merci beaucoup Lisa pour votre gentillesse. Nous espérons vous revoir très bientôt.

Nous vous invitons dors et déjà à vous rendre sur le site internet de Taifu Comics sur https://www.taifu-comics.com/ pour y découvrir de nouveaux titres et à écouter notre podcast spécial Japan Expo pour notre avis sur Lost Soul.

Posté par Dewey   @   29 juillet 2010 0 Commentaires
Tags : , , merry nightmare , stupid story ,

0 Commentaires

No comments yet. Be the first to leave a comment !
Ecrire un Commentaire

Article précédant
«
Article suivant
»
Cloude designed by Webdesign In conjunction with Free MMORPG Games , CD Rates , Fat Burning Furnace Trial.