10 conseils pour utiliser des devises étrangères en voyage

10 conseils pour utiliser des devises étrangères en voyage

Nous pouvons gagner de l’argent ou des produits auprès des entreprises mentionnées dans cet article. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et achetez l’article, je recevrai une petite commission sans frais supplémentaires pour vous… vous aidez simplement à réapprovisionner le fonds de voyage de notre famille.

Voyager à l’étranger signifie généralement devoir payer avec une devise différente. Lorsqu’il s’agit de convertir votre argent et de l’emporter avec vous, il y a quelques éléments importants à considérer qui pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent lors de vos voyages. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils sur la façon d’utiliser les devises étrangères en voyage.

Pexels. Licence CCO.

Rechercher le taux de change

La recherche du taux de change est toujours importante lorsque vous vous rendez dans un autre pays qui utilise une devise différente. En reconvertissant les prix en dollars américains, vous pouvez déterminer si vous faites une bonne affaire ou non.

Par exemple, est-ce que JP¥ 320 (Yen japonais) est un bon prix pour un café ? Sans le reconvertir en dollars, vous ne le saurez peut-être pas (c’est un peu moins de 2,50 $ au cas où vous vous poseriez la question). Les outils de conversion en ligne sont un moyen rapide de convertir les prix afin que vous sachiez exactement ce que vous dépensez.

Il convient de noter que les taux de change changent constamment. Au moment de décider d’aller à l’étranger, il peut parfois être utile de vérifier si la valeur d’une devise étrangère baisse ou augmente par rapport au dollar. S’il tombe, ce pourrait être un bon moment pour voyager. S’il augmente, attendez-vous à payer plus pour votre voyage que ce que vous aviez prévu dans votre budget.

Déterminez s’il s’agit d’une culture en espèces ou par carte

Certains pays paient principalement en espèces, tandis que d’autres sont très axés sur les cartes. Cela peut valoir la peine de vérifier avant de voyager afin de connaître la meilleure façon de transporter votre argent – vous ne voulez pas être constamment rejeté pour avoir essayé de payer par carte ou en espèces.

Quelques exemples de pays qui dépendent largement de l’argent liquide incluent le Maroc, les Philippines, le Nigeria et le Vietnam. Des pays comme la Norvège et la Finlande sont quant à eux presque sans espèces. Cet article offre plus d’informations sur la culture des cartes et des espèces dans le monde.

Savoir quand convertir l’argent à l’avance

Dans certains pays, il est préférable d’attendre votre arrivée pour convertir votre argent. Dans d’autres cas, vous pouvez obtenir un meilleur taux de change en convertissant au préalable.

En règle générale, il est préférable de convertir de l’argent liquide à votre arrivée s’il s’agit d’une devise moins utilisée comme la roupie sri-lankaise ou le birr éthiopien. Les devises plus fortes et plus largement utilisées comme l’euro, la livre sterling et le yen japonais sont plus faciles à obtenir aux États-Unis et vous pouvez donc obtenir un bon taux pour celles-ci lors de l’achat avant de partir.

Rangez votre argent en toute sécurité

Lorsque vous transportez de l’argent liquide, faites attention à l’endroit où vous le rangez. Si vous séjournez dans une chambre d’hôtel qui est nettoyée tout au long de la journée, ne laissez pas traîner votre argent liquide, il est préférable de le cacher ou de le ranger dans le coffre-fort de la chambre d’hôtel. Une autre option est de garder de l’argent liquide dans votre valise et de garder votre valise verrouillée.

Si vous faites de la randonnée, vous devez être beaucoup plus prudent quant à l’endroit où vous mettez votre argent. Ne le gardez pas dans les poches de votre pantalon ou de votre sac où il pourrait facilement être volé à votre insu. Les sacs banane gardent votre argent devant vous là où il est plus facile à emporter, mais vous ne voudrez peut-être toujours pas mettre tout votre argent ici au cas où. En fait, c’est souvent une bonne idée de planquer de l’argent à différents endroits pour ne pas tout perdre si vous en perdez. Ce guide propose d’autres conseils pour garder l’argent en toute sécurité lors d’un voyage.

Prudence avec les guichets automatiques

Utiliser les guichets automatiques pour retirer de l’argent lorsque vous en avez besoin peut vous éviter d’avoir à transporter beaucoup d’argent sur vous. Cependant, les guichets automatiques ont leurs inconvénients. Vous paierez des frais de transfert de devises si vous utilisez votre carte. De plus, certains guichets automatiques peuvent facturer des frais de retrait supplémentaires (quelque chose à éviter si vous le pouvez). Par conséquent, vous devriez essayer de ne pas les utiliser trop fréquemment.

Il y a également eu des escroqueries dans de nombreux pays impliquant des guichets automatiques dans lesquels les détails de la carte des personnes ont été volés et de l’argent a été vidé de leurs comptes. Certains voleurs peuvent également traîner autour des guichets automatiques et s’attaquer aux touristes. Vous pouvez généralement vous protéger en utilisant uniquement les guichets automatiques situés à l’intérieur des banques.

Renseignez-vous sur les cartes de voyage prépayées

Les cartes de voyage prépayées sont des cartes qui vous permettent d’y stocker un montant défini de devises étrangères. Vous pouvez les utiliser comme une carte de débit et vous n’avez pas à payer de frais de transfert. Ils sont recommandés dans les pays qui utilisent fortement les paiements par carte.

Les cartes de voyage prépayées ont également l’avantage de vous permettre de bloquer rapidement un bon taux de change si vous craignez que le taux de change ne change. Payer avec une carte de crédit ou de débit américaine vous expose au risque de payer plus si le dollar américain perd de la valeur par rapport à la devise étrangère pendant votre voyage – ce qui est à prendre en compte lorsque vous voyagez autour de grands événements politiques.

Utilisez une carte de crédit avec des avantages internationaux

De nombreuses cartes de crédit américaines ont des avantages internationaux qui peuvent vous permettre de réduire les coûts lorsque vous les utilisez à l’étranger. Certains ne vous obligent pas à payer des frais de transaction à l’étranger et offrent même des récompenses si vous les dépensez pour des services comme des vols ou des hôtels.

Ce guide répertorie certaines des meilleures cartes de crédit à utiliser à l’étranger. Sachez simplement que les cartes de crédit peuvent ne pas être largement acceptées dans certains pays.

Explorez l’option de la crypto-monnaie

Dans certains endroits du monde, il peut être possible de payer via une crypto-monnaie pour certains produits et services. Les crypto-monnaies comme le Bitcoin sont acceptées dans de nombreux pays et peuvent vous éviter de payer des frais de change. Il existe de nombreux guides en ligne où vous trouverez des crypto-monnaies telles que Bitcoin expliqué.

Vous pouvez payer en Bitcoin via une application de paiement mobile. Burger King et KFC font partie des restaurants de restauration rapide qui ont commencé à accepter le Bitcoin (mais pas dans tous les pays).

Attention aux déplacements autour des élections

Divers événements mondiaux peuvent influer sur les taux de change, dont certains sont imprévisibles. Les élections nationales en sont un exemple. Les élections américaines peuvent avoir un impact important sur la valeur du dollar américain. De même, les monnaies d’autres pays peuvent être affectées par des élections locales.

Si vous voulez éviter de payer plus que prévu en raison d’une élection, envisagez de retirer de l’argent à l’avance ou de mettre des devises étrangères sur une carte prépayée. Sinon, prévoyez de voyager quelques mois après l’élection.

Payez à l’avance pour garantir un bon taux de change

Vous pouvez également payer à l’avance des choses comme les laissez-passer pour les musées, les laissez-passer pour les transports en commun, les billets pour les parcs à thème et d’autres choses afin de garantir un bon taux de change. Cela présente également des avantages tels que ne pas avoir à faire la queue pour les billets à votre arrivée, ainsi que s’assurer qu’il y a de la disponibilité (certaines visites peuvent devoir être réservées à l’avance car les places peuvent se remplir rapidement).